Bouygues UK, filiale de Bouygues Construction, a décroché un contrat d'un montant total de 257 millions d'euros pour la conception et la construction, dans le centre de Londres, d'un nouvel hôpital dédié aux services de traitement et de chirurgie du cancer.
University College London Hospitals (UCLH) NHS Foundation Trust a confié à Bouygues UK, filiale de Bouygues Construction, la conception et la construction, dans le centre de Londres, d'un nouvel hôpital offrant des services de traitement et de chirurgie du cancer à la pointe de la technologie.
"Je suis ravi de l'attribution de ce contrat : ce centre majeur pour le NHS (service de santé britannique) améliorera considérablement le quotidien de centaines de patients chaque année et nous permettra d'approfondir nos recherches sur la médecine de précision", a déclaré Robert Naylor, directeur d'UCLH.
Excavation de 25 m
Imaginé par le cabinet d'architectes Scott Tallon Walker en association avec Edward Williams Architects, ce projet entre dans le cadre du programme national de protonthérapie* haute énergie du gouvernement britannique (National Proton Beam Therapy Program).Côté distribution, le centre de protonthérapie sera situé en sous-sol et disposera, à la surface, cinq étages supplémentaires consacrés au traitement de la leucémie et aux interventions chirurgicales avec courte durée d'hospitalisation.
A noter que Bouygues Travaux Publics gérera la partie souterraine du projet, qui nécessite une excavation de 25 mètres ainsi que l'installation souterraine d'un équipement de protonthérapie de pointe pesant environ 120 tonnes par portique.
Le projet devrait être livré en 2019 et devrait afficher le label "BIM Exemplar" et la certification BREEAM® au niveau "excellent".
* La protonthérapie permet de traiter de manière ciblée des cancers localisés dans des zones difficiles à atteindre, en réduisant potentiellement les dommages aux tissus environnants et les effets secondaires.