C'est un discours très politique qu'a prononcé ce mardi la ministre du Logement et de l'Egalité des territoires à l'occasion de ses vœux à la presse. Après avoir dressé un bilan de ses actions en 2013, elle a notamment insisté sur la politique de l'offre en matière de logements qu'elle menait depuis 18 mois, maintenant aussi l'objectif de 500.000 logements pour 2014.
Tandis qu'elle vient de défendre son projet de loi Alur, voté en seconde lecture à l'Assemblée, Cécile Duflot n'entend pas relâcher la pression dans les semaines à venir. "2014 sera une année de combat et je continuerai de m'y atteler de toutes mes forces", a-t-elle déclaré d'emblée, à l'occasion de ses vœux à la presse de ce mardi 21 janvier.
Elle a également indiqué que "2014 sera l'année de l'égalité des territoires", annonçant la mise en place de "nouveaux indicateurs pour mesurer la prospérité d'un territoire". Cela passera notamment via la création de "Maisons d'avenir" qui reposeront sur le "développement humain".
Maintien de l'objectif de 500.000 mises en chantier
Surtout, elle a déclaré que l'objectif du chef de l'Etat de construire 500.000 logements sera maintenu encore cette année, mais a reconnu qu'il ne serait probablement pas atteint fin 2014. S'appuyant sur les 335.000 mises en chantier de 2013, elle espère faire mieux cette année. "On est loin de cet objectif ambitieux, mais c'est le seul qui vaille", a-t-elle asséné.
Le seul qui vaille pour maintenir l'activité du secteur de la construction, "fortement pourvoyeur d'emplois", d'après elle. Et d'énumérer les outils mis en place en 2013 pour relever ces défis : loi sur la mobilisation du foncier public - avec 250 emprises foncières identifiées. La ministre s'est ainsi félicitée de l'exemple d'une ancienne gendarmerie située dans Saint-Malo intramuros qui sera transformée en programme de 15 logements sociaux. Et a rappelé le chiffre de 117.000 logement sociaux construits l'an dernier (+14%) et dont la dynamique devrait se poursuivre cette année avec le nouveau taux de TVA à 5.5% qui est entré en vigueur. Parmi les autres outils, elle a cité le recours aux ordonnances, dont six d'entre elles ont déjà été publiées. La dernière, relative au statut du logement intermédiaire, est en cours d'examen et sera présentée en février prochain. La lutte contre la précarité et le mal logement ont, enfin, été des engagements forts de la ministre au cours de 2013.
Politique de l'offre sous conditions
Dans une allusion au discours des vœux du Président de la République, Cécile Duflot veut inscrire la politique qu'elle mène depuis 18 mois dans une politique de l'offre. "Mon objectif est la relance qualitative et durable du logement, mais cela peut prendre plus de temps à produire des effets", a-t-elle souligné. Cette politique de l'offre ne pourra, selon elle, se faire qu'à cinq conditions : mettre fin à l'inflation galopante du prix du logement ; l'emploi et le soutien aux entreprises locales et françaises ; ne pas la dissocier d'une politique de transition écologique, avec la nécessité d'un outil puissant comme l'éco-conditionnalité ; la simplification, notamment grâce à la démarche "Objectifs 500.000", qui pourrait répondre à l'objectif de chef de l'Etat de réduire de 10% les coûts de construction ; et enfin, pas de politique de l'offre sans investissement public clair dans l'économie. "L'Etat doit être le régulateur et le stratège qui garantit la stabilité. Cela demande des compromis", a expliqué Cécile Duflot.
Pour finir, la ministre du Logement a énoncé le triptyque qui l'animera cette année encore : résistance, indépendance et vigilance. Trois valeurs qui ne seront pas de trop pour défendre le secteur toujours sous perfusion…