Le dernier film de Xavier Giannoli, A l'origine, raconte l'histoire vraie d'un homme qui a relancé le chantier d'une autoroute laissé à l'abandon dans le Nord de la France. Mais l'homme n'est pas du monde du BTP, et d'escroc à la petite semaine, il s'improvise conducteur de travaux et devient synonyme d'espoir pour toute une population écrasée par le chômage. Quand le BTP fait rêver…
Nord de la France, 1999. Tous les espoirs des habitants de la région se tournent vers le projet d'une autoroute. Les travaux débutent. Or, des réfractaires écologistes réussissent à faire stopper le projet, évoquant la présence d'un scarabée protégé par les normes européennes, le pique-brune. Dès lors, le chantier s'arrête net et c'est toute la région qui se retrouve sinistrée. Les patrons voient leurs commandes s'effondrer et les ouvriers sont mis au chômage.
Jusqu'au bout du rêve
Arrive alors celui qui va faire renaître l'espoir. Philippe Miller est un petit escroc spécialisé dans le pillage des matériels de chantier. Voyant cette autoroute laissée à l'abandon, il erre dans ses alentours, tel un ingénieur des travaux publics, et la rumeur se répand que le chantier va reprendre. Sans la moindre compétence en TP, il parvient à tromper tout le monde, et surtout les professionnels du BTP, qui n'y voient que du feu. Les fournisseurs lui attribuent même des pots-de-vin pour décrocher des contrats ! Bref, la magie opère, et l'homme se prend au jeu jusqu'au bout. Jusqu'à son arrestation par la police…
Au final, la question qui se pose est de comprendre comment, dans un secteur où la réglementation, les contrôles et autres autorisations sont de rigueur, un homme a pu détourner tous ces pièges et aller au bout de son escroquerie…