La Fondation pour l'Architecture de Bruxelles organise une exposition intitulée « Le Temps des boutiques » qui part à la découverte de l'évolution architecturale des vitrines du début du 19ème siècle à nos jours. Visite.

Des premiers pas de la boutique, dans les années 1800, aux vitrines virtuelles sur Internet d'aujourd'hui, « Le Temps des boutiques » propose, jusqu'au 18 octobre prochain, un véritable voyage à travers 200 ans d'évolution de ces locaux. L'occasion de mettre à jour de multiples expressions architecturales et de saisir le jeu des influences entre les différents pays d'Europe, puis les Etats-Unis.

Trois grandes tendances

Il s'agit d'une immense rétrospective consacrée aux boutiques, qui débute pendant le premier Empire. Jusqu'à l'Art nouveau, les vitrines sont stylisées et leur esthétique emprunte à l'Italie classique, à la Grèce antique et à l'Egypte des pharaons. En Europe, les nouvelles législations sur l'occupation des trottoirs favorisent l'éclosion de vitrines de plus en plus importantes, au point que, dès 1842, l'architecte César Daly se penche sur la question de la transformation des rez-de-chaussée en magasins par l'utilisation de poutres de métal en colonnes de fonte. A la même époque, la traditionnelle enseigne en fer forgé disparaît.

 

L'exposition se poursuit avec la période de l'entre-deux-guerres. Les vitrines sont alors traitées comme des compositions graphiques. Une fonction permise par l'usage de montants minces en acier poli ou chromé, en aluminium et par une attention particulière au lettrage. De grands architectes comme Rob Mallet Stevens et Pierre Patout sont chargés de propager par les vitrines la spécificité d'une marque, respectivement Bally et les vins Nicolas.

 

Les années cinquante jusqu'à aujourd'hui marquent la dernière tendance forte, avec l'abandon des références au style au profit d'une recherche de l'efficacité plus fonctionnelle. Avec l'engouement du public et des médias pour le design, les personnalités de l'architecture sont davantage conviées à réaliser des établissements où la présentation peut devenir secondaire, la marque étant devenue une véritable icône. Certaines se dédoublent même à échelle réduite sur les écrans d'ordinateurs avec des sites comme eBay.

Des restitutions grandeur nature

La visite s'organise autour de restitutions grandeur nature de vitrines historiques et contemporaines à l'intérieur desquelles sont présentés des documents originaux tels que des plans, des dessins, des aquarelles et des gouaches. Une vitrine de café du 19ème siècle, une autre d'Art nouveau et un magasin d'Art Déco ont notamment été recréés, respectivement d'après un dessin de l'architecte Paul Hankar et une esquisse de Marcel Caillie pour les deux derniers.

 

Au fil du temps, la vitrine est devenue un enjeu architectural d'importance. Les oeuvres de nombreux grands créateurs sont exposées parmi lesquels le français Hector Guimard (fin 19ème), le belge Bontridder et le français Guimard (début 20 ème siècle) ou plus récemment Andrée Putman, Christophe Coppens et Christian Biecher.

 


« Le Temps des boutiques »
jusqu'au 18 octobre 2009
à la Fondation pour l'Architecture de Bruxelles (Belgique)

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Opticien

Opticien
Opticien © AAM
Boutique de l'opticien médical Leroy.
Architecte : Jean Revenel.
Paris.
1925.

Au Bonheur des Dames

Au Bonheur des Dames
Au Bonheur des Dames © Susan Day
Décor de Walter Percy Day, d'après une idée de l'architecte Henri Sauvage, pour le film « Au Bonheur des Dames » de Julien Duvivier, inspiré du roman de Zola.
1929.

La Plaque tournante

La Plaque tournante
La Plaque tournante © AAM
La Plaque tournante.
Architecte : Pierre Barbes.
1930.
Paris.

Boutique de livres

Boutique de livres
Boutique de livres © AAM
Projet de boutique de livres.
Architecte : A. Lézine.
vers 1930.
Paris.

DeLa et Noelle

DeLa et Noelle
DeLa et Noelle © AAM
Boutique pour Noelle.
Atchitecte : Armand De Laet.
1930.

Audition

Audition
Audition © Luc Boegly
Ecoute! Ecoute!, boutique de technologie auditive.
Architecte : Christian Biecher.
168 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.
2005.

Longchamp

Longchamp
Longchamp © Nicolas Koenig
La Maison Unique Longchamp.
Architecte : Thomas Heatherwick.
132 Spring Street, Soho, New York.
2006.

Harvey Nichols

Harvey Nichols
Harvey Nichols © William Furniss
Harvey Nichols Store.
Architecte : Christian Biecher.
Queens Road Central à Hong Kong.
2005.

Diptyque

Diptyque
Diptyque © Olivier Lempereur
Diptyque.
Architecte décorateur : Olivier Lempereur.
New York.

Boutique à chapeaux

Boutique à chapeaux
Boutique à chapeaux © Christophe Coppens
Boutique à chapeaux.
Architecte : Christophe Coppens.
Tokyo.