Entrepose Contracting (groupe Vinci) et Vinci Construction Grands Projets viennent de remporter un contrat de 400 millions d'euros pour l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction de deux réservoirs de stockage de Gaz naturel liquéfié (GNL) en Australie. Les travaux s'étaleront entre juillet 2013 et septembre 2016. Détails.
Un accord, signé dans le cadre d'une joint venture avec Thiess, filiale de Leighton Holdings et Entrepose Contracting et Vinci Construction Grands Projets, comprend l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction de deux réservoirs à double parois pour le stockage de gaz naturel liquéfié (GNL) d'une capacité unitaire de 150.000 m3, ainsi que de deux réservoirs de stockage de condensats d'une capacité unitaire de 120.000 mètres cubes. Le tout sera implanté en Australie.
475 emplois dans la région de Pilbara
La construction devrait se dérouler entre juillet 2013 et septembre 2016. Et ce contrat devrait créer environ 475 emplois dans la région de Pilbara, située en Australie Occidentale, et 75% des recrutements seront réalisés en Australie dont 55% en Australie Occidentale, précise Vinci. Et d'ajouter que « la communauté aborigène devrait être fortement impliquée dans le projet. »
L'entreprise française souligne également que ses filiales ont construit plus de 30 réservoirs de stockage de gaz naturel liquéfié dans 10 pays au cours des vingt dernières années, notamment trois réservoirs d'une capacité unitaire de 180.000 mètres cubes pour le terminal de regazéification Gate aux Pays-Bas en 2011.