Interrogé vendredi sur France Inter, le ministre des Finances Hervé Gaymard a confirmé que des «garde-fous» seraient mis en place en matière de prix des logements, et notamment de «vente à la découpe» pour les populations les plus fragiles.

«Ce qui est clair, c'est que pour les personnes âgées, handicapées, en difficulté financière, il faudra mettre en place un certain nombre de garde-fous, de garanties, c'est ce sur quoi nous travaillons», a assuré le ministre des Finances, Hervé Gaymard. Selon lui, le ministre délégué au Logement, Marc-Philippe Daubresse, «a pris tous les chantiers du logement en main et nous sommes arrivés à relancer la construction de logements sociaux; sur le sujet des ventes à la découpe, il a présidé une réunion il y a quelques jours, il y en aura une deuxième le 31 janvier, le président de la République a évoqué cette question lors du dernier conseil des Ministres, et s'il le faut, nous réglementerons et nous légifèrerons».

Le ministre a déploré «qu'on dise ?vente à la découpe? comme on dirait ?vente à la criée?». «Je trouve le vocabulaire incroyable : dans quelle société sommes-nous pour que des choses pareilles puissent se produire?» a-t-il dit.

actionclactionfp