Un gratte-ciel signé Jean Nouvel va faire son apparition entre la 53ème et la 54ème rue à Manhattan. Cette tour luxueuse en acier et en verre devrait s’élancer dans le ciel new-yorkais sur 75 étages. Découvrez le projet en images.

Le cabinet d’architecte Jean Nouvel vient d’être désigné pour concevoir une tour de 75 étages au cœur de Manhattan.

Ce nouvel immeuble se situera entre la 53ème et la 54ème rue, à l’ouest du Musée d'art moderne de New York, le MoMa. Il est d’ailleurs prévu que l’édifice allonge de 15.240 m2 les galeries du musée.
En effet, l'immeuble va s’élancer sur un terrain vendu par le musée cette année pour 125 millions de dollars au promoteur immobilier Hines qui est à l’origine du projet.
D’autre part, cette tour abritera un hôtel sept étoiles de 100 chambres, une piscine et 120 logements résidentiels de prestige étendus sur les étages supérieurs.

Une structure de verre et d'acier
Côté architecture, le bâtiment proposera une structure de verre et d’acier, imitant la forme d’une toile d’araignée métallique. La pointe du gratte-ciel s’effile dans le ciel sous la forme d’une flèche distinctive. Gerald D. Hines, président de Hines, se réjouit de «l’incroyable concept de Nouvel qui pourrait devenir une icône internationale en matière de concept architectural».
La prévente du projet devrait démarrer vers la fin de l’année 2008.
A noter que la société Hines et Jean Nouvel n’en sont pas à leur première collaboration, ils ont travaillé ensemble sur la résidence 40 Mercer dans le quartier de SoHo à New York et sur la tour C1 actuellement en cours d’étude à Paris.

Découvrez le projet en images

Fiche technique

Promoteur : Hines
Architecte : Jean Nouvel
Prévente : fin 2008
75 étages
Situation : entre la 53ème et la 54ème rue, à l’ouest du MoMA

actionclactionfp