Si les sportifs se mettent au vert pour être plus performants, les salles de gym aussi. Dans le Lot, Laurent Dureau et sa femme se sont lancés le défi de construire, en près de 8 mois, un bâtiment en paille porteuse destiné à accueillir des cours de fitness. Découvrez le chantier étape par étape.

Revenu dans le Lot, sur les terres natales de sa femme, Laurent Dureau, un éco-constructeur, a décidé de mettre son savoir-faire et son énergie au service de la construction d'une salle de fitness bioclimatique.

 

Implantée à 30 km de Brive, cette structure, dirigée par Claire Dureau, jouera également le rôle de vitrine pour l'artisan. D'autant plus que ce dernier n'a pas ménagé ses efforts, cela fait près de huit mois qu'il imagine chaque recoin, participe à chaque étape et choisit chaque matériau de cette réalisation. D'ailleurs, pour les murs, le couple a opté pour un élément original qui commence à faire des adeptes dans le secteur de l'habitat écologique : la paille. «Je souhaitais utiliser un matériau sain, recyclable et surtout facile à démonter. Et puis la paille me permettait de développer un bâtiment à moindre coût», explique Laurent Dureau. Pour ce faire, le maître d'œuvre s'est empressé de récupérer sa matière première chez les agriculteurs de la région. Une démarche durable que le jeune artisan a voulu insuffler à l'ensemble du projet : «Tout les matériaux ont été achetés dans un périmètre de 100 km et j'ai fait appel à un menuisier et un terrassier locaux», précise-t-il.

 

Des matériaux sains
Outre la paille porteuse, le couple a équipé la salle de fitness d'une toiture végétalisée à débord pour ses qualités isolantes, phoniques et rafraichissante. De même, pour le chauffage, l'artisan a eu l'idée d'associer un poêle à un mur en brique de terre crue de 2,20 mètres de large. Objectif : emmagasiner la chaleur et la diffuser l'hiver et produire de la fraîcheur l'été. De son côté, l'intérieur respecte également des critères environnementaux avec du bois non traité, des revêtements à base végétal qui ont pour but de limiter le plus possible les substances nocives.

 

Mettre la main à la … paille
Depuis le premier coup de pelle le 14 avril dernier, cet esprit respectueux n'a pas quitté le chantier. Terrassement, fondations et superposition des bottes de paille, pose de dalle… Ces travaux ont nécessité l'aide d'amis, de proches, de la famille, «même mes petites filles ont mis la main à la pâte. Un véritable chantier participatif !», s'amuse Laurent Dureau. Avec ce soutien et la clémence de la météo, la salle de fitness devrait être finalisée d'ici à la fin de l'année. «Il me reste encore à terminer le bardage bois, une demande des bâtiments de France car le site sur lequel se trouve la salle, est empreint de patrimoine notamment à cause du château de Castelnau. On m'a donc conseillé de donner à ce bâtiment un esprit séchoir à tabac», souligne l'artisan.
Dès janvier, les premiers sportifs pourront profiter de cette salle de sport écologique qui «prévoit de recevoir comme à la maison dans une ambiance cosy et cocooning». Quant à Laurent Dureau, qui monte sa société, il espère que cette première construction ne sera pas la dernière et donc pas un feu de paille !

 


Fiche technique

 

Maître d'œuvre : €co-logis
Maître d'ouvrage : Claire Dureau
Surface : 140 m2
Prix moyen de la construction : moins de 100.000 euros

 

actionclactionfp

Première étape : le terrassement

Pailel
Pailel © DR
Laurent Dureau a entamé en avril la construction d'une salle de fitness en paille porteuse. Il s'agit d'une salle de fitness de 140m² (intérieur) dans le nord du Lot sous le château de Castelnau (2ème forteresse de France) dans la commune de Prudhomat.

En chantier

En chantier
En chantier © DR
Laurent Dureau a effectué presque tous les travaux de ce projet tout seul. Des amis, des proches sont venus l'aider sur certaines tâches. Un exemple de chantier participatif !

Construction des murs

Pailel
Pailel © DR

Enveloppe

Paille
Paille © DR

La paille

Paille
Paille © DR
Dans l'ancienne noyeraie, les bottes de paille haute densité sont posées sur champ.

Montage des murs de paille

Montage mur de paille
Montage mur de paille © DR

Montage in situ

Paille
Paille © DR

Portes

Pailel
Pailel © DR
L'objectif du projet : réaliser un bâtiment sain, avec des matériaux recyclables et géographiquement proches. D'ailleurs, la paille a été récupérée et achetée chez les agriculteurs de la région.

Les murs de paille terminés

Paille
Paille © DR

Etape : toiture

Paille
Paille © DR
Montage du toit avant d'accueillir la végétation.

Pose de toit

Toit
Toit © DR

Etape : toit et murs de paille achevés

Paille
Paille © DR

Enduit

Enduit
Enduit © DR
Enduit extérieur en chaux/argile. Au final, les murs font 1 mètre d'épaisseur, soit 70 cm de paille et 30 cm d'enduit de terre.

Enduit intérieur

Pailel
Pailel © DR
Enduit intérieur en terre. Mur capteur en BTC derrière un poêle à bois (seul mode de chauffage).

Travaux à l'intérieur

Paille
Paille © DR
Plafond en volige peuplier recouvert de chènevotte en vrac.

Toiture végétalisée

Paille
Paille © DR

Pose de la végétation

Paille
Paille © DR

Toiture végétalisée terminée

Paille
Paille © DR

Vue intérieur

Paille
Paille © DR
Sol en Marmoleum (linoléum naturel). Les bois de la salle ne sont pas traités pour être en accord avec le reste de la construction.