Chargé d'embellir le terrain d'une maison située à Vannes, dans le Morbihan, le paysagiste Julian Eveno a réussi, malgré tous les inconvénients qu'il présentait, à complètement transformer l'endroit. Désormais, il est structuré en différentes zones et, surtout, il est agrémenté d'une piscine, modèle du genre en termes d'intégration.
"Avec ce projet, je me suis retrouvé devant l'un des pires cas de figure de ma carrière", prévient Julian Eveno d'entrée de jeu. Il faut dire que le terrain qu'on lui avait confié à aménager présentait une longue liste d'inconvénients : une configuration étroite et tout en longueur, un fort dénivelé et, pour couronner le tout, pas d'accès assez large pour permettre le passage des engins de chantier. Le projet s'avérait donc plus compliqué que les autres dans le sens où le paysagiste devait composer non seulement avec ces différents désagréments, mais aussi avec les exigences des propriétaires.
Rendre le terrain attractif
Implantée sur le port de plaisance de Vannes, dans le Morbihan, leur maison était agrémentée d'un terrain qui, faute de correspondre à leurs besoins, avait fini par être délaissé. D'où la mission confiée au paysagiste de structurer l'endroit, autrement dit de le transformer complètement, pour le rendre à la fois plus utile et plus attractif. "Le projet comprenait notamment la création d'une zone de stationnement et d'une piscine, le tout intercalé de zones de verdure", nous explique Julian Eveno.
Ne restait plus qu'à donner le coup d'envoi des travaux, seulement voilà : comment concrétiser le projet sachant que l'unique porte de la maison n'était pas suffisamment large pour permettre la mise en oeuvre du chantier ?
Découvrez la suite de l'article en page suivante.
Une piscine en harmonie avec son environnement (suite)
Alors que la situation semblait sans issue, les propriétaires ont eu la possibilité d'acheter la maison mitoyenne de la leur. Une véritable aubaine puisque l'habitation surplombait leur terrain sans y avoir accès. Il n'y avait plus qu'à transformer la partie inférieure de cette dernière en porche et le tour était joué !
D'importants travaux de terrassement
Profitant de cet accès nouvellement créé, le paysagiste a donc pu librement intervenir. En tout, près de 600 m3 de gravats, soit l'équivalent de 60 camions, ont été évacués afin de permettre la création des différentes zones dans le jardin. Etant donné le fort dénivelé que présentait le terrain, Julian Eveno a choisi de créer des paliers soutenus tantôt par des murets en bois et tantôt en pierres. "Créer différents niveaux était la seule solution envisageable pour exploiter l'ensemble de la surface disponible, commente-t-il. Par ailleurs, le fait de jouer l'alternance des matériaux permet de donner du rythme à l'ensemble sans l'alourdir".
Conformément aux vœux des propriétaires, le palier le plus haut, celui situé dans le prolongement du porche, a été transformé en zone de stationnement. Le plus bas, quant à lui, a été agrémenté d'une piscine, modèle du genre en termes d'intégration. "Etant donné ses dimensions, trois mètres de large par dix-sept mètres de long, mieux vaut-il d'ailleurs dire bassin de nage", précise Julian Eveno.
Pour lire la suite de l'article, rendez-vous en page suivante.
Une piscine en harmonie avec son environnement (suite)
Pour que cette piscine s'intègre le mieux possible dans le jardin, le paysagiste a imaginé un décor constitué notamment d'une plage de 80 m2 en Artevia® Roche, un béton bouchardé offrant un aspect de surface proche de la pierre naturelle taillée."Le béton est coulé et abrasé mécaniquement de manière à laisser apparaître les gravillons qu'il contient", explique Julian Eveno. Le paysagiste dit avoir été séduit non seulement par ses atouts esthétiques mais aussi et surtout par les propriétés techniques du matériau : son pouvoir antidérapant, sa facilité d'entretien, son toucher agréable... Autant d'atouts qui l'ont d'ailleurs conduit à en faire l'un de ses matériaux de prédilection.
Pour compléter l'ensemble, des margelles en béton reconstitué imitant la pierre naturelle lui ont été associées. "L'idée était de faire écho aux encadrements de fenêtres qui habillent la façade de la maison", spécifie le paysagiste. Un rappel qui permet à la piscine d'être en parfaite harmonie avec son environnement.
A noter que cette réalisation a été récompensée le 25 février dernier dans le cadre d'un concours organisé par Lafarge Bétons, événement auquel ont participé nos consoeurs de Maison à part en tant que membres du jury.
Découvrez plus d'images de cette réalisation en pages suivantes.
Création porche
La maison ne possédant pas d'accès assez large pour permettre le passage des engins de chantier, les propriétaires ont acheté l'habitation mitoyenne de la leur et ont transformé sa partie inférieure en porche.
Zone de stationnement
Une zone de stationnement a été créée sur la partie la plus haute du terrain, dans le prolongement du porche.
La piscine (1/2)
Le terrain étant très étroit et très long, le paysagiste a opté pour un bassin de nage plutôt que pour une piscine.
Volet roulant
Sous les lames de bois se cache un volet roulant automatique, l'un des quatre dispositifs de sécurité obligatoires depuis 2004.
La piscine (2/2)
Le bassin est réparti en deux zones de différentes profondeurs : un petit bain mesurant 1,20 mètres et une fosse de plongée allant jusqu'à 1,80 mètres.
Bois & pierres
Tout autour de la piscine, le jardin s'organise en différents niveaux dont la réalisation a été rendue possible grâce à de petits murets de soutènement tantôt en bois, tantôt en pierres.
Décor naturel
Afin que la piscine s'intègre le mieux possible dans son environnement, Julian Eveno a choisi des matériaux présentant un aspect naturel.
La plage
La plage de la piscine est fabriquée en Artevia® Roche, un béton bouchardé offrant un aspect de surface proche de la pierre naturelle taillée.
Les margelles
Les margelles, quant à elles, sont en béton reconstitué imitant la pierre naturelle. Elles font ainsi écho aux encadrements de fenêtres de la façade de la maison.
Localisation : Vannes (Morbihan)
Matériaux : Artevia® Roche (sur une surface d'environ 80 m2 autour de la piscine) et Artevia® Relief au niveau de la zone d'accès (sur une surface de 150 m2). Deux matériaux estampillés Lafarge Bétons.