Les villes de Péronne, Doingt et Flamicourt (Somme) ont subi une coupure généralisée de leur approvisionnement en gaz, pendant plus de deux jours, à cause d'une tentative de vol de métaux sur le poste principal de livraison. L'incident a affecté environ 6.000 foyers.
C'est une tentative de vol de métaux qui est à l'origine de la coupure d'alimentation en gaz de deux communes de la Somme ce week-end pascal. Samedi soir, vers 20h, un homme s'est introduit dans le poste de livraison principal de la ville, et a sectionné une canalisation en inox "vraisemblablement pour s'en servir de pied de biche pour ensuite forcer l'entrée d'un local et y voler des fils de métal", indique à l'AFP Laurent Morelle, directeur de la régie municipale Gazelec de Péronne. Occupé à dérober des câbles en aluminium et en cuivre dans une benne, le cambrioleur a été maîtrisé par des techniciens qui l'ont ensuite remis aux gendarmes.
Un coût de 300 k€
La coupure a affecté 2.100 points de distribution, soit environ 5.000 à 6.000 foyers de Péronne (7.800 habitants) et des villages voisins de Doingt et Flamicourt (1.300 habitants). "La ville entière a été coupée. Ce n'est pas comme remettre l'électricité. Pour le gaz, il y a beaucoup plus de mesures de sécurité", fait observer le directeur Gazelec de Péronne. Afin d'éviter tout risque d'explosion, lié à un retour soudain du gaz dans le réseau, et pour réarmer les détendeurs, des techniciens sont intervenus pendant tout le week-end. Lundi 21 mars, le gaz avait été rétabli sur 70 % des points de distribution et sur 85 % le soir. Le lendemain, mardi, à la mi-journée Gazelec de Péronne annonce : "tout est raccordé, tout le monde est remis sous pression en gaz", promettant un retour rapide à la normale.
Cette coupure, et ce cambriolage avorté, auront un coût, estimé à 250.000 ou 300.000 €, dont la moitié pour les frais de personnel mobilisé et l'autre pour le manque à gagner. L'auteur des faits, originaire de Péronne, a été placé en détention et devrait comparaître ce mercredi 23 mars 2014 à Amiens.