L'entreprise Rénovert, spécialisée dans la rénovation énergétique, a repensé entièrement l'isolation d'une maison des années 70. Résultat, l'habitation a décroché deux certifications : le label BBC Effinergie Rénovation et NF Maison Rénovée.
Pour améliorer les performances énergétiques de leur maison des années 70, un couple de l'Ardèche fait appel à l'entreprise Rénovert, spécialisée dans la rénovation et le diagnostic de performance énergétique (DPE). Les experts ont géré la rénovation de la maison de A à Z, du diagnostic jusqu'à la fin du chantier en juillet 2010. "Après l'étude de l'habitation, nous avons prévu de multiples interventions, mais nous sommes restés à l'écoute des attentes des clients" tempère Laurent Beaugiraud, de Rénovert.
La maison de 90 m² a subit une rénovation intérieure totale, et a été agrémenté d'une extension de 45 m². "La partie habitable à l'étage était accessible par un escalier extérieur. Nous avons créé une cage d'escalier fermée et une liaison avec le rez-de-chaussée, que nous avons par ailleurs rendu habitable" explique Laurent Beaugiraud. Le toit du bâtiment, construit quarante ans plus tôt, avait également besoin d'un rafraichissement. "Il aurait été dommage d'engager tous ces travaux sans rénover la couverture" justifie l'entrepreneur. A l'intérieur, la maison a aussi profité d'un lifting de la tête au pied. "Là encore, nous avons tout pris en charge en interne" ajoute-t-il.
Isolation par l'intérieur et par l'extérieur
L'accent a été mis sur l'isolation, qui a été renforcée aussi bien par l'intérieur que par l'extérieur, ce qui est plutôt rare. "Nous cherchions à obtenir un label BBC pour cette maison ancienne, initialement classée G au DPE. C'est pourquoi nous l'avons sur-isolée" se souvient Laurent Beaugiraud. Les ouvertures ont été changées : double et triple vitrage pour les fenêtres, et portes isolées. Côté chauffage, la chaudière au fioul a été remplacée par une chaudière nouvelle génération au gaz naturel, et un régulateur de température a été installé. Pour l'eau chaude sanitaire, des panneaux solaires thermiques fournissent la maisonnée.Au final, le logement au départ très énergivore (510 kWh/m²/an) a atteint un niveau B (55 kWh/m²/an) au DPE, "ce qui nous a permis d'obtenir un label BBC Effinergie Rénovation" insiste Laurent Beaugiraud. La maison a également bénéficié d'une labellisation NF Maison Rénovée, ce qui en fait un bâtiment doublement certifié. "Nos clients nous ont accordé une confiance aveugle, y compris pour le budget, ce qui nous a permis de pousser l'expérience très loin" explique Laurent Beaugiraud.
Et l'expérience sera prolongée pendant un an ! Rénovert prévoit de réaliser un bilan de la consommation d'énergie, "en kWh et en euros" précise Laurent Beaugiraud, à la date anniversaire de la fin du chantier.
Avant - Vue d'ensemble
La maison datait des années 70, et présentait un très mauvais diagnostic de performance énergétique (DPE).
Avant - Face
Un escalier extérieur permettait d'accéder à l'étage, qui était le seul habitable.
Avant - Toiture
La couverture avait bien besoin d'une rénovation !
Avant - Intérieur
Les clients souhaitaient également rénover l'intérieur de la maison.
Avant - Salle d'eau
La rénovation intérieure a concerné toutes les pièces, y compris la salle de bain et la cuisine.
Travaux - Extension
Une extension a été créée, pour y placer l'escalier qui mène à l'étage. Le rez-de-chaussée a été aménagé en parallèle.
Travaux - Isolation par l'extérieur
Pour améliorer les performances énergétiques de la maison, l'isolation a été renforcée par l'extérieur...
Travaux - Isolation intérieure
...mais aussi par l'intérieur.
Travaux - Intérieur
A l'intérieur, des cloisons ont été détruites pour réaménager l'ensemble de la maison.
Après - Vue d'ensemble
La maison super-isolée ressemble à s'y méprendre à une maison neuve !
Après - Extension
L'extension et l'aménagement du rez-de-chaussée ont permis de gagner 45 m².
Après - Toiture
La couverture a été rénovée, pour limiter les ponts thermiques.
Après - Escalier
L'escalier relie le rez-de-chaussée à l'étage, et est à présent couvert.
Après - Pièce à vivre
Fenêtres, portes, sols, murs... Les pièces à vivre ont subi un véritable lifting.
Après - Cuisine
De nombreux rangements ont été installés dans la cuisine.
Après - Salle de bain
Le rouge prédomine dans la salle de bain, qui retrouve une nouvelle jeunesse.
Nature des travaux : extension, rénovation couverture, isolation intérieure et extérieure, rénovation fenêtres, chauffage et ventilation, réaménagement intérieur, pose de panneaux solaires thermiques.
Durée du chantier : environ 7 mois
Coût des travaux : 260.000 €