Retrouver l'ambiance des anciennes habitations romaines à travers une villa très contemporaine, tel était le souhait de Franck pour sa future maison. Il en résulte une maison constituée de patios, à l'allure des demeures de la Rome antique.
"Lorsque nous décidâmes de nous séparer de notre maison pour en faire construire une nouvelle, nous savions exactement ce que nous voulions : de nombreux patios, un peu sur le thème des anciennes maisons romaines, avec un clos de mur qui fait le tour", se souvient Franck, le propriétaire, à la fois maître d'ouvrage et maître d'œuvre lors de la réalisation de sa villa, à Craponne, en Rhône-Alpes.
Située dans un quartier résidentiel, non loin du centre-ville et des commerces, la nouvelle maison a été édifiée en neuf mois. En forme de "U", sa configuration est largement inspirée des habitations de la Rome antique : des maisons rectangulaires qui, pour abriter toute la famille, formaient un enclos autour d'une cour centrale et donnaient sur un jardin, lui aussi dans l'enclos.
Circuler librement
Construite sur un terrain de 1.033 m2, l'habitation se répartit en trois volumes distincts de deux niveaux différents, et se déploie sur une surface habitable totale de 212 m2. "Nous voulions une grande pièce de vie avec une importante hauteur sous plafond", dépeint le maître d'ouvrage.Ainsi, le premier volume - la pièce centrale de la maison appelée, à l'époque romaine, l'atrium - s'étend sur 115 m2 et dispose d'une hauteur sous plafond de 4 m, que de grandes baies vitrée viennent magnifier. Il abrite la salle-à-manger, le séjour, ainsi que les locaux techniques dont la cuisine, qui se prolonge par une autre cuisine, d'été, à l'extérieur.
"Je travaille beaucoup en intérieur et j'ai horreur de cloisonner. Dans ma maison, je voulais avoir l'impression d'être tout le temps dehors", nous confie l'heureux propriétaire. Exposé côté ouest, le volume bénéficie du soleil jusqu'au dernier rayon, en fin de journée ; des persiennes permettent de jouer avec la lumière ou de l'occulter, lorsque celle-ci devient trop forte.
Plus loin, les autres volumes, d'une hauteur sous plafond moins importante, 2.70 m, accueillent les chambres. L'un, d'environ 40 m2, abrite la chambre parentale, ouverte sur une salle de bains et un dressing tandis que l'autre est réservé à la chambre d'amis et à celle des enfants, les deux pièces se partageant une salle de bains commune. Un bureau et un local technique permettent de faire la liaison entre les deux volumes.
La suite de l'article en pages suivantes.
Des patios pour chaque pièce
Tout le long des trois volumes, des patios desservent les pièces à vivre et constituent l'identité même de la maison, voulue par Franck. Au milieu de la villa, une cour d'environ 200 m2 - le centre névralgique de la maison, agrémenté d'une pelouse ornée d'un olivier - rappelle inévitablement les demeures de la Rome antique.
Bordée d'une galerie dallée, elle permet une circulation aisée dans toutes les pièces de l'édifice qui fonctionnent tels des vases communicants."Pour éviter que les va-et-vient des enfants ne salissent les différentes pièces desservies par le patio central, nous avons opté pour un gazon synthétique, qui est par ailleurs plus écologique", commente Franck.
Le patio central ne constitue cependant pas le seul rappel aux anciennes maisons romaines. Chaque espace dispose en effet d'une de ces petites cours intérieures à ciel ouvert, plus ou moins grande et aux ambiances diverses, dont, pour certaines, japonisantes.
Un revêtement haut de gamme et facile d'entretien
Pour le revêtement de ses patios, le propriétaire a choisi un béton poli Artevia du cimentier Lafarge, à l'aspect basalte ou marbre blanc, selon la pièce desservie. Le contraste des deux teintes de béton poli, à l'opposé l'une de l'autre, vient renforcer la distinction entre les différents volumes. "Nous souhaitions un revêtement haut de gamme en termes de finition, résistant et facile d'entretien, le béton poli s'est avéré être idéal", assure Franck.Le matériau de l'Artevia s'adapte, lui, parfaitement à l'aspect contemporain de cet édifice dont la toiture est plate tout en affirmant son identité : une magnifique demeure de la Rome antique, version 2012 !
Découvrez en pages suivantes d'autres images de la maison.
A noter que l'entreprise InnovSols a remporté le premier prix du concours Lafarge 2012 pour la réalisation de la terrasse et des patios de cette maison, en béton poli Artevia.
Lieu : Craponne (Rhône-Alpes)
Programme : Construction d'une maison individuelle neuve contemporaine avec réalisation d'une terrasse et de plusieurs patios
Surface habitable : 212 m2
Début du chantier : avril 2011
Fin des travaux : décembre 2011
Entreprises : Innov'Sols (Rhône-Alpes) pour le revêtement des patios en Artevia (Lafarge)
Des allures de maisons romaines
Les propriétaires désiraient faire construire une villa dans l'esprit des habitations de la Rome antique.
Ainsi, trois volumes distincts et une annexe ont été édifiés, tous sont desservis par des patios permettant une circulation aisée à travers les espaces.
Le patio de l'entrée
L'entrée, qui s'effectue par le garage et le cellier, une annexe d'environ 60 m2 dispose également d'un patio recouvert du revêtement Artevia, un béton poli aspect basalte.
Des travaux qui ont duré neuf mois
Cette maison a demandé neuf mois de travaux.
Les dalles du patio central
La pose du revêtement en béton poli Artevia s'effectue aisément : la dalle béton est coulée, après séchage (deux jours), celle-ci est polie, enfin, un vernis permet de la protéger sur le long terme.
Des allées qui se prolongent le long de l'édifice
Dans un souci de cohérence avec l'esprit de la maison, le patio central recouvert d'une pelouse en son milieu, est entouré d'une allée de dalles, qui font le tour de la maison.
Une cuisine d'été
Dans le prolongement du premier volume, le plus grand, une cuisine d'été a pris place sur la terrasse, elle aussi recouverte d'un béton poli Artevia.
Maison contemporaine
Particulièrement contemporaine, selon le souhait des propriétaires, la maison rappelle pourtant indubitablement les anciennes demeures romaines en adoptant les codes de leur configuration.
Des tons modernes
Les deux tons choisis pour recouvrir les divers patios font écho aux teintes sobres et contemporaines de la maison.
A ciel ouvert
Dans l'architecture romaine antique, les patios caractérisent les maisons de maître. Ils leur apportent la lumière - elles ne possèdent pas d'autres fenêtres sur l'extérieur - et s'agrémentent souvent d'un bassin ou d'une fontaine.
Cette maison, très contemporaine et toute en hommage, offre ainsi un contraste saisissant et particulièrement réussi.