PROJET VERT. Un groupe d'industriels allemands a développé une éolienne de 100 mètres de haut, dont le mât est en épicéa. Les progrès réalisés dans la construction à l'aide de ce matériau rendent possible l'édification d'une structure de grande hauteur capable de supporter le poids d'une turbine installée à son sommet.

Poursuivre l'idée de développement durable jusqu'au bout. Tel est le credo des industriels de Timber Tower qui ont souhaité concevoir une éolienne en bois, afin de limiter le recours à l'acier ou au béton. D'après ses concepteurs, la mâture de 90 mètres permettrait d'économiser 300 tonnes d'acier et même de capturer 400 tonnes de CO2, lors de la croissance des arbres, gaz qui resterait emprisonné dans le matériau jusqu'à sa destruction.

 

Des plaques de lamellé-collé
Techniquement, l'éolienne fait appel à des plaques de lamellé collé dont les couches successives ont les fibres orientées de façon alternée, afin d'augmenter leur résistance. Le résultat est une structure écologique capable de supporter le poids d'une nacelle de 100 tonnes comprenant la génératrice de 1,5 MW de puissance et le rotor de 77 mètres de diamètre, tous deux produits par la société Vensys. Concernant la capacité de l'éolienne, le courant qu'elle produit permet d'alimenter environ 1.000 foyers en électricité. Autre avantage de la Timber Tower, l'assemblage sur site des panneaux préfabriqués en usine rend superflu le recours à un convoi exceptionnel pour la mâture. L'installation est donc plus simple, ne nécessitant qu'une dizaine de semi-remorques classiques, ainsi qu'une grue.

 

Un premier exemplaire en fonctionnement depuis fin 2012
Un premier exemplaire de l'éolienne, réalisé en épicéa, a été érigé à la fin de 2012, non loin de Hanovre, dans le nord de l'Allemagne. Pendant les six premiers mois de son fonctionnement, la génératrice a délivré 900.000 kWh de courant, sans incident, mais avec quelques interruptions liées à la mise au point de l'installation. Le constructeur serait en pourparlers pour d'autres constructions d'éoliennes à mât en lamellé-collé, dont la hauteur pourrait atteindre les 165 mètres. A l'avenir, l'éolien pourrait donc faire flèche de tout bois !

 

Découvrez l'éolienne en images dans les pages suivantes.

actionclactionfp

Intérieur

Eolienne bois
Eolienne bois © Timber Tower GmbH
La structure vue de l'intérieur : seule l'échelle d'accès est en métal, les poutres et panneaux sont constitués d'épicéa.

Structure 3D

éolienne bois
éolienne bois © Timber Tower GmbH
Le modèle tridimensionnel du mât de l'éolienne, qui mesure à lui seul 90 mètres.

Ecorché de la turbine

Eolienne bois
Eolienne bois © Vensys
Le mât d'épicéa supporte une nacelle Vensys 77 munie d'une génératrice de 1,5 MW et d'un rotor tripale de 77 mètres de diamètre. Ces pales sont en matériaux composites, tandis que l'articulation entre le mât et la nacelle est réalisé en acier.

Remorque

Eolienne bois
Eolienne bois © Timber Tower GmbH
Les panneaux de lamellé-collé sont chargés sur une remorque avant d'être transportés sur le site d'assemblage. Contrairement à des éléments métalliques de très grandes dimensions, les modules bois ne nécessitent pas de moyen de transport dédié, type convoi exceptionnel, entouré de précautions et de matériels particuliers.

Grutage

éolienne bois
éolienne bois © Timber Tower GmbH
Les panneaux d'épicéa sont livrés pour être assemblés. L'éolienne "en kit" nécessitera plusieurs semaines de montage.

Montage

Eolienne bois
Eolienne bois © Timber Tower GmbH
Comme un grand jeu de construction en bois, l'éolienne se monte petit à petit.

Socle

éolienne bois
éolienne bois © Timber Tower GmbH
La tour de bois octogonale, d'apparence anguleuse et effilée, s'appuie sur un socle en béton de 19 mètres de diamètre et de 5 mètres de haut.

Turbine

Eolienne bois
Eolienne bois © Timber Tower GmbH
La nacelle est mise en place en haut du mât de la Timber Tower.

Achevée

Eolienne bois
Eolienne bois © Timber Tower GmbH
L'éolienne achevée est opérationnelle depuis la fin de 2012. Reliée au réseau, elle a délivré presque 1 GWh de courant.