La ville de New-York vient d'inaugurer son dernier parc à la mode. Ce dernier, créé à la façon de la «coulée verte» de Paris, se situe sur une ancienne voie ferrée industrielle désaffectée, au sud-ouest de Manhattan.

Une ancienne voie ferrée industrielle désaffectée du quartier des boucheries à New-York, «meatpacking district», au sud-ouest de Manhattan, est devenue lundi le dernier parc à la mode.
Celui-ci mêle vues sur l'Hudson, végétation sauvage et échos de l'histoire industrielle de Manhattan. Une première portion de ce projet, qui reprend l'idée de la «coulée verte» à Paris, vient d'ouvrir. Le parc complet, qui équivaut à une dizaine de pâtés d'immeubles, sera terminé en 2010.

 

Chemin de fer
Ce parc suit donc une ligne de chemin de fer qui remonte aux années 30 et a été fermée en 1980 après le passage du dernier wagon de marchandises. Les architectes de ce parc, d'un coût de 152 millions de dollars, ont souhaités conserver les rails ainsi que des garde-fous Art déco, le tout se fondant avec des sentiers ponctués de bancs publics.
«Plutôt que de détruire cette partie de notre histoire, nous l'avons recyclée et transformée en un parc qui va ravir nos habitants en leur offrant un nouvel espace vert, et créer des emplois», a déclaré le maire de New-York, Michael Bloomberg, lors de la cérémonie d'ouverture.
«Il y a dix ans, ses détracteurs pensaient que la «high line» (la ligne haute) était une horreur. Heureusement une poignée de gens ont pensé autrement», a-t-il ajouté.

actionclactionfp