Roland-Garros sera donc le dernier des quatre tournois du Grand Chelem de tennis à ne pas être couvert. L'US Open à New York a fait, en effet, peau neuve pour l'édition 2016. Son court central, le Arthur Ashe Stadium, inauguré ce lundi, est désormais équipé d'un toit rétractable. Sa particularité ? Un toit en forme d'octogone soutenu par une structure en acier de 6.500 tonnes.
Les porteurs du projet de l'extension du stade de Roland-Garros, dans les serres d'Auteuil à Paris, affichent un regard envieux sur l'US Open à New York. Son court central, le Arthur Ashe Stadium, le plus grand court de Flushing Meadows, dans le Queens est désormais équipé depuis lundi 29 août 2016 d'un toit rétractable, comme cela a déjà été réalisé à l'Open d'Australie et à Wimbledon en Angleterre.
Une construction, qui s'élève à 134 millions d'euros, et qui a été célébrée le jour de l'inauguration par un concert de Phil Colins le même soir. La particularité de ce stade ? "Soutenu par une structure en acier de 6.500 tonnes, le toit en forme d'octogone est conçu à partir de pans recouverts de Teflon", signalent les organisateurs de l'US OPEN et la Fédération américaine de Tennis, dans un communiqué.
Une construction équivalente à 17 piscines olympiques
Ce toit a aussi pour caractéristique de se fermer ou s'ouvrir en moins de sept minutes, poursuivent les organisateurs du tournoi. Cette construction gigantesque représente en surface l'équivalent de 17 piscines olympiques. A noter que les organisateurs n'ont prévu d'utiliser "ce toit qu'en cas de pluie, et non pas de grandes chaleurs comme cela se fait en Australie."
Parmi les autres nouveautés de l'US OPEN, les joueurs ont droit à un nouveau Grandstand, le troisième plus grand court du tournoi après le Arthur Ashe (23.771 places) et le Louis Armstrong (10.200). Cette nouvelle enceinte peut accueillir 8.125 spectateurs.
Roland-Garros : Où en est-on ? Vers une décision définitive dans plusieurs mois
Le stade de Roland-Garros à Paris est donc bien le dernier des quatre tournois du Grand Chelem à demeurer encore à ciel ouvert. Plongé dans des recours juridiques lancés par des associations de riverains opposées à l'extension du stade, le dossier est à l'heure actuelle au point mort. Rappelons que le tribunal administratif de Paris avait ordonné le 24 mars 2016, la suspension des travaux de construction du nouveau court entrepris par le groupe de BTP Vinci au coeur du Jardin botanique des serres d'Auteuil.
La Justice ne prononcera sa décision définitive que dans plusieurs mois, mais souligne que l'autorisation de travaux "paraît en l'état de l'instruction propre à créer un doute sérieux sur la légalité du permis" délivré en juin 2015. Elle estime que cette autorisation n'est possible que si le site est au préalable "déclassé", ce qui "ne peut être prononcé que par décret en Conseil d'Etat". Le court des Serres d'Auteuil doit en principe sortir de terre en 2019… Reste à savoir si le projet comportera bien au final son volet serres d'Auteuil. A suivre.