La crise n'a épargné personne... et surtout pas les milliardaires qui ont connu, c'est le cas de le dire, quelques revers de fortune ! Alors pour remettre un peu de bulles dans le champagne avec modération et en toute discrétion, un site leur permet de mettre aux enchères leurs effets personnels, de leur montre à leur maison.
Les uns ont "Ma tante", les autres ont BillionaireXchange. Ce site internet offre aux milliardaires et autres millionnaires de ce monde, une plateforme de ventes aux enchères tout à fait sécurisée et discrète, pour pouvoir vendre Rolls, montres, mobilier de luxe, yacht, jet privé ou maison, et ainsi, faire face à la crise tout en sauvant la sienne... de face. eBay ? Pour le commun des mortels. Les salles des ventes ? Souvent trop exposées, pour le type de client que démarche ce nouveau site.
Un marché de niche certes, mais rentable
"En raison de la conjoncture économique actuelle aux Etats-Unis, nous voyons beaucoup de personnes qui ont effectivement besoin d'écouler ou d'échanger certains de leurs articles de luxe, de façon discrète et en privé, afin de ne pas éprouver de honte ou de gêne lors de la transaction", a expliqué à l'agence Reuters Quintin Thompson, co-fondateur du site. Comme l'explique l'agence d'informations britannique dans une dépêche du 10 novembre, le site connaîtrait d'ores et déjà le succès : ouvert officiellement le 9 novembre, 180 millions de dollars de biens auraient été écoulés lors des dix mois de sa phase de test. Sachant qu'à chaque vente, le site prend une commission de 5%... le business plan promet de belles années à venir.
Il est bien entendu précisé que pour entrer dans ce "club", il est nécessaire de pouvoir justifier des revenus nets d'un montant minimum de deux millions de dollars. L'enchère minimum est de 1.000€... et il n'existe pas de maximum. Sachez enfin que la liste des produits disponibles et leur description apparaît en ligne : à défaut d'être milliardaire, on peut toujours rêver !