AVANT/APRES. Chargés de rendre plus fonctionnel le rez-de-chaussée d'une maison de ville située en région parisienne, Thomas Huchet et Laila Nady ont choisi de le décloisonner intégralement et d'y installer une verrière industrielle. La structure délimite l'espace à vivre tout en favorisant l'apport de lumière. Reportage.
Une entrée située côté rue ouvrant sur un couloir, à droite une cuisine cloisonnée donnant accès à un salon dépourvu de rangements. La configuration du rez-de-chaussée de la petite maison de ville, que se sont vus confier l'architecte Thomas Huchet et l'architecte d'intérieur Laila Nady, cumulait les inconvénients : mauvaise optimisation de l'espace, manque de luminosité, pièces en enfilade entraînant une circulation difficile... "Les propriétaires ne se sentaient plus du tout à l'aise dans cet espace étroit et longitudinal, se rappelle Thomas Huchet. Il ne répondait plus du tout à leurs besoins, résultat : ils y entassaient tout un tas de choses et l'endroit avait fini par être ultra surchargé, très sombre et, donc, plus du tout agréable à vivre".
Découvrez la suite de l'article et plus de photos en pages suivantes.
Remaniement complet du rez-de-chaussée
Prêts à engager un changement radical dans leur maison, les propriétaires ont laissé pour ainsi dire carte blanche à Thomas Huchet et Laila Nady. Leur mission : repenser intégralement le rez-de-chaussée de manière à obtenir un espace à vivre plus fonctionnel, plus lumineux et plus aéré.
Photo montrant le salon/salle à manger avant l'intervention de l'agence Idea.
Un changement radical en perspective
"Ils avaient vraiment envie d'un changement radical, d'un grand renouveau, commente Thomas Huchet. Pour preuve, poursuit-il, ils n'ont pas hésité à se séparer de leur ancien mobilier. Tout a été vendu, à l'exception du piano. Il a d'ailleurs fallu lui trouver un nouvel emplacement".
Ici, une vue de la cuisine avant.
Un espace long et étroit, difficile à remanier
L'espace à repenser étant non seulement d'une surface restreinte - seulement 45 m2 - mais aussi très étroit, le réaménagement s'est avéré relativement complexe pour l'architecte et la décoratrice. Sans oublier que le mur séparant la cuisine et le salon était porteur, ce qui a également complexifié les choses.
Le piano, élément important du projet
Outre des consignes générales portant sur l'ambiance souhaitée, les propriétaires avaient également donné des instructions précises concernant le piano. "Ils désiraient que leur fille puisse pouvoir en jouer sans déranger les occupants du salon mais sans pour autant être isolée", commente Thomas Huchet. Une contrainte forte qui a fait émerger l'idée directrice du projet.
Ici, une prévisualisation 3D du projet depuis le haut de l'escalier. On remarque le piano à droite, dans une alcôve en bas des escaliers.
Une verrière industrielle pour structurer sans cloisonner
Pour structurer la pièce à vivre en différents espaces sans la cloisonner, il a été décidé d'installer une verrière intérieure en acier - comme une gigantesque cabine de verre - qui délimite cuisine et salon et épouse la forme de l'escalier, créant une alcôve idéale pour installer un piano.
Ici, une vue depuis le salon. On peut voir que la verrière épouse littéralement la forme de l'escalier.
La verrière, un élément de séparation discret
Grâce à cette verrière, qui se déroule comme un ruban depuis l'entrée jusqu'à l'escalier, le piano peut désormais être utilisé même lorsque la pièce à vivre est occupée. Les sons sont atténués ce qui rend plus facile la concentration du pianiste et atténue du même coup les mélodies pour ceux qui se trouvent côté salon.
La verrière, un atout phonique
"La verrière agit également sur la propagation du son dans les étages, informe Thomas Huchet. Grâce à elle, ils sont mieux coupés du bruit du rez-de-chaussée".
Un vaste espace décloisonné
Cuisine et salon communiquent désormais librement ce qui favorise l'apport de lumière mais aussi dégage la vue. "Rendre l'espace traversant nous est tout de suite apparu comme la priorité", indique Thomas Huchet. "L'idée était d'accentuer la caractère longitudinal de la pièce à vivre", ajoute-t-il.
Une nouvelle perspective
De ce travail sur la longueur résulte une toute nouvelle perspective : depuis l'entrée, on arrive désormais à distinguer le jardin situé à l'arrière de la maison. Une touche de verdure qu'il était impossible de voir auparavant.
Une entrée plus aérée
Les travaux ont également profité à la partie avant de l'habitation puisque l'entrée s'ouvre désormais sur un sas au lieu d'un couloir exigu.
De nouveaux espaces discrètement intégrés et optimisés
Un bureau a même pu être aménagé à droite de la porte ainsi qu'un dressing en face. "Ces nouveaux espaces ont libéré énormément de place dans le salon", commente Thomas Huchet.
De nombreux rangements sur-mesure
L'accent a également été mis sur les rangements avec de nombreuses étagères sur-mesure intégrées aux quatre coins de la pièce : au-dessus du bureau, de part et d'autre de la fenêtre de la cuisine, au-dessus du piano...
Une cuisine sobre et épurée
Sur le plan esthétique, la cuisine se veut sobre avec un duo de gris et de blanc. "Les propriétaires voulaient quelque chose de contemporain très épuré", commente l'architecte. Une envie concrétisée grâce, notamment, à l'utilisation de Corian pour habiller toutes les surfaces techniques : plan de travail, évier et crédence.
Table rétractable intégrée dans l'îlot
Afin de rendre l'espace cuisine fonctionnel, un ingénieux système de table rétractable discrètement intégré à l'îlot central a été imaginé par Laila Nady. Grâce à lui, les propriétaires peuvent doubler leur capacité d'accueil sans être encombrés par une grande table de repas.
Effet miroir dans le salon
Côté salon, la cheminée a été conservée mais a dû être décalée de quelques centimètres de manière à être située bien à égale distance entre la cuisine et le salon. Un gigantesque miroir a, par ailleurs, été installé : il permet au jardin de pénétrer à l'intérieur de l'habitation.
Fiche technique
Projet : Réaménagement intérieur d'une maison de ville
Maîtres d'œuvre : Thomas Huchet et Laila Nady, architecte d'intérieur (Agence Idea : www.idea-nh.com)
Lieu : Poissy
Surface : 45 m²
Travaux réalisés entre juin 2013/février 2014