Même les espaces petits et mal agencés peuvent être transformés en appartements fonctionnels dotés d'une vraie identité : c'est ce que prouve l'architecte d'intérieur Carlos Pujol avec une réalisation en plein cœur de Paris. Seule condition préalable requise : être prêt à faire table rase du passé.
Ses anciens propriétaires ne le reconnaitraient probablement pas. Il faut dire qu'entre son état avant et après travaux, l'appartement - un 30m2 situé en plein cœur de Paris, entre la place des Vosges et la place de la Bastille - a complètement changé de visage.
Implantation des pièces, proportions des volumes, zones de circulation...Tout a été modifié et transformé ! «Dès le début, nous savions qu'il n'y avait rien à garder et qu'il nous faudrait complètement repenser l'endroit», explique Carlos Pujol, l'architecte d'intérieur chargé de sa réhabilitation. «En plus d'être vétustes, poursuit-il, la cuisine et la salle de bains étaient sous-dimensionnées. Par ailleurs, la chambre manquait d'intimité et il y avait beaucoup trop de placards par rapport à la surface habitable». Une longue liste d'inconvénients qui nécessitait de «repartir à zéro».
Ouvrir l'espace au maximum
Carlos Pujol a commencé par ouvrir l'espace au maximum en faisant tomber les cloisons de la cuisine ainsi que celles de la salle de bains. «La configuration des appartements anciens n'est plus du tout en adéquation avec nos modes de vie actuels», justifie-t-il. «Alors qu'avant la préparation des repas devait rester cacher, désormais, on aime cuisiner à la vue de ses invités pour mieux profiter d'eux». Résultat : la cuisine et le salon ne forment plus qu'une seule et même pièce. De même avec la salle de bains qui, en plus d'avoir été agrandie, communique à présent librement avec la chambre.
Découvrez la suite de l'article en page suivante.
Un mini appartement inspiré du «Paris branché» (suite)
Afin d'offrir aux occupants une plus grande intimité dans la deuxième partie de l'appartement, à savoir la chambre, le point de passage pour lui accéder a été déplacé. Il se trouve plus juste après l'entrée mais est situé dans le fond de l'appartement. Une opération simple mais seulement en apparence car le mur - le seul à avoir été conservé debout - étant porteur, il a fallu étayer l'ouverture.
D'importantes modifications structurelles
Il ne s'agit cependant que d'une modification structurelle parmi d'autres car l'appartement a en réalité été complètement remodelé. Afin, entre autres, de minimiser les déperditions thermiques, le plafond a été rabaissé grâce à la mise en place d'une toile tendue venue entièrement le recouvrir. «En réduisant la hauteur des pièces, on perd en volume, certes, mais en même temps, on élargit les horizons ce qui accentue la sensation d'espace», dévoile Carlos Pujol.
A l'inverse, le sol a, quant à lui, été d'abord été aplani - grâce à des billes combinées à des panneaux de bois aggloméré - puis rehaussé de manière à ce qu'un bloc de pavés parisiens intercalés entre deux dalles en verre puisse y être inséré. Laissé apparent et rétro-éclairé au milieu d'un parquet constitué de traverses de chemin de fer en bois, il constitue l'une des curiosités de l'appartement.
Découvrez la suite de l'article en page suivante.
Un mini appartement inspiré du «Paris branché» (suite)
Des pavés parisiens rétro-éclairés et insérés au milieu d'un plancher constitué d'anciennes chemin de fer, cela donne le ton de la décoration !
La propriétaire des lieux lui ayant laissé carte blanche, Carlos Pujol en a en effet profité pour oser la fantaisie dans tout l'appartement. Un gigantesque plan de Paris vient ainsi recouvrir le mur du salon, un tableau regroupant des bouts de panneaux du métro parisien fait office de tête de lit dans la chambre tandis que dans la salle de bains, les parois de la douche ont été recouvertes de panneaux métallisés habituellement utilisés pour habiller le sol des locaux tertiaires. De nombreux clins d'œil à Paris qui, cumulés les uns avec les autres, donnent à l'appartement une vraie identité.
Pour finir, l'ensemble a été complété par du mobilier ultra design et des équipements haut de gamme : table basse signée Cinna, luminaires Modular, miroir lumineux, écran plasma, meuble vasque suspendu... Bref, exactement tout ce qui plairait à un parisien branché !
Pour découvrir l'appartement avant et après, cliquez sur les pages suivantes.
Entrée - Avant
L'architecte d'intérieur Carlos Pujol s'est récemment vu confier un tout petit espace à rénover : seulement 30 m2 situés en plein coeur de Paris. Afin de rendre l'endroit plus fonctionnel et de le remettre au goût du jour, il l'a entièrement repensé.
Entrée - Après
La répartition des pièces, la taille des volumes, les zones de circulation... Tout ou presque a été modifié ! Autrefois encombrée de placards, l'entrée a été épurée.
Accès cuisine - Avant
Dans l'ancien plan, la cuisine était implantée dans une pièce fermée située juste derrière l'entrée.
Cuisine - Après
Soucieux d'ouvrir au maximul l'espace, l'architecte d'intérieur a réuni la cuisine et le salon. Au final, les deux pièces forment un seul et même ensemble.
Création ouverture
Le point de passage situé dans le mur séparant l'appartement en deux a été déplacé. Du coup, l'accès à la chambre et à la salle de bains se fait dans le fond de l'appartement et non plus dans l'entrée.
Ouverture - Après
La nouvelle ouverture a permis d'offrir aux occupants une plus grande intimité.
Vue d'ensemble côté salon - Après
Après travaux, l'appartement est divisé en deux parties : d'un côté, le salon et la cuisine et, de l'autre, la chambre et la salle de bains.
Jeux de transparence
Pour accroître la luminosité dans la partie nuit, l'architecte a opté pour une cheminée traversante.
Pavés rétro-éclairés
Au sol, un bloc de pavés parisiens mis sous verre et rétro-éclairé attire les regards.
Vue d'ensemble côté chambre - Après
Les dimensions de la chambre ont été revues à la baisse tandis que celles de la salle de bains ont été revues à la hausse.
Salle de bains rénovée
La salle de bains abrite d'autres curiosités décoratives : un tableau regroupant des bouts de panneaux du métro parisien, un meuble vasque suspendu, un miroir lumineux en forme de hublot...
Meuble suspendu
Au final, Carlos Pujol aura réussi non seulement à rendre l'endroit fonctionnel mais en plus à lui donner une vraie identité.