INEDIT. L'architecte de l'agence Loci Anima, Françoise Raynaud, s'est lancée comme défi de réaliser d'ici à 2019, une tour mixte de 110 mètres, dans le quartier Greenwich de Manhattan à New York. Découverte d'un projet inhabituel : la Garden Tower ou le mille-feuille de verre.
Ce n'est pas tous les jours qu'un architecte français comme Jean Nouvel ou Christian de Portzamparc construit à New York (Etats-Unis). Mais une femme architecte, il s'agirait d'une première ! Françoise Raynaud, l'ancienne associée de Jean Nouvel et spécialiste dans les conceptions de tours s'est lancée dans l'aventure à Manhattan en gagnant en 2015 le concours international de la construction d'une tour mixte bureaux et logements à New York. Ce projet plutôt unique et inhabituel conçu par un ou une architecte tricolore est baptisé la Garden Tower. Avant de découvrir les contours de ce "mille-feuille de verre", d'une hauteur de 110 mètres, Batiactu est parti à la rencontre de Françoise Raynaud.
"Après mes merveilleuses années avec Jean Nouvel, auprès duquel j'ai piloté la Tour sans fin, la Tenaga tower en Malaisie et la Dentsu tower à Tokyo livrée en 2002, j'ai décidé de créer une agence Loci Anima en 2002. Il s'agit d'une agence installée à Paris qui combine architecture, urbanisme et innovation, nous confie le 9 mai 2017, l'architecte Françoise Raynaud. J'y ai développé un travail singulier, spirituel, porté par mes convictions holistiques, c'est-dire la tentation de toujours fédérer les gens comme les genres !"
Ses tours françaises
Parmi ses réalisations en France, s'illustrent, par exemple, le cinéma Les Fauvettes développé pour Jérôme Seydoux à Paris ; la médiathèque Alpha d'Angoulême ou encore son macro-lot A4-Est de Boulogne-Billancourt. Quant aux tours, "j'ai continué de m'y intéresser", confie-t-elle. "Deux ans à peine après la création de mon agence, j'ai remporté le concours du quartier du Pont d'Issy qui aboutit aujourd'hui à la conception de la tour bioclimatique Hélice - trois bâtiments imbriqués, trois façades conçues en fonction de l'exposition, des espaces de vie extérieurs. Je rappelle aussi que j'ai participé à la dernière phase du concours international pour le TGI de Paris, remportée finalement par Renzo Piano", développe-t-elle. Sa nouvelle tour gagnée cette-fois aux Etats-Unis constitue en tout cas un "beau défi".
Découvrez dès la page 2, dédiée à la Garden Tower de Manhattan.