Accueillant des élèves des métiers de bouche depuis septembre, le lycée Kyoto de Poitiers se distingue de ses homologues par sa construction «zéro énergie fossile et 100% énergies propres». Présentation du projet.

En périphérie de Poitiers, au cœur du quartier suburbain de Saint-Eloi, se situe le lycée Kyoto, un nouvel établissement dédié aux métiers de la restauration.

 

Baptisé ainsi en référence au protocole du même nom sur les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce complexe s'est justement donné les moyens d'être exemplaire en matière de qualité environnementale. «Même si nous avions comme objectif de réaliser un lycée propre, on a aussi pensé et réfléchi au cadre de vie», a tenu à préciser François Gillard du cabinet d'architecte Scau lors de la présentation du projet sur le salon Interclima+Elec. En effet, l'agence s'est engagée à développer un lycée alliant paysage, architecture et usage.
Concernant l'aspect développement durable, un travail bioclimatique a été effectué notamment à travers la création d'un atrium au centre du bâtiment d'enseignement général dégageant lumière naturelle et gain solaire. Autre élément important : l'enveloppe jouant sur une épaisseur d'isolant importante, soit 20 cm de laine de verre, 5 cm de bois et 18 cm de béton. Sans oublier la récupération de la chaleur et l'installation de systèmes économes en énergie à fort rendement.

 

Des associations d'équipements
Parmi les nombreux équipements «verts» de l'établissement, le plus spectaculaire est l'énorme cuve de stockage tout en acier de 1.000 m3, 13 mètres de diamètre et 7 mètres de haut. Couplée à 2 microgénérations qui fonctionnent à l'huile de colza, elle assurera le chauffage et l'eau. Près de 800 m2 de panneaux solaires photovoltaïques complètent le dispositif. De plus, les architectes ont installé des volets manuels qui permettent une ventilation naturelle en période chaude mais aussi la conservation de la chaleur l'hiver. De même, les ateliers disposent de machines à laver avec pompe à chaleur, récupération des airs extraits et autres outils performants.
Pour accompagner cette démarche, le lycée compte sur «la participation des élèves et des usagers», indique l'architecte François Gillard en précisant : «il faut de la pédagogie et de la sensibilisation sur ce genre de projet». Ainsi, même si l'ensemble est en phase de stabilisation et de rodage, les 500 élèves et apprentis qui ont intégré ce campus des saveurs, depuis le mois de septembre, semblent s'être bien acclimatés à leur nouveau lieu de vie.

 

 


Fiche technique

 

Inauguration : septembre 2009
Surface : 18.000 m2 Shon
Maître d'œuvre : l'agence Scau
Maître d'ouvrage : La région Poitou-Charentes
Budget : 50 millions d'euros

actionclactionfp

Le lycée Kyoto de Poitiers

Le lycée Kyoto
Le lycée Kyoto © DR
"Le lycée Kyoto, situé dans le quartier Saint-Eloi, à Poitiers, regroupe deux établissements de la Région Poitou-Charentes, le lycée hôtelier de Poitiers et le lycée agricole de Grand-Pont de Chasseneuil, formant ainsi le campus des saveurs",indique François Gillard du cabinet d'architecte Scau.

Atrium

Le lycée Kyoto
Le lycée Kyoto © DR
Un travail bioclimatique a été effectué notamment à travers la création d'un atrium au centre du bâtiment d'enseignement général.

Logement de fonction

Lycee kyoto
Lycee kyoto © DR
Des façades en bardages bois ornent les bâtiments.

Façade

Lycee kyoto
Lycee kyoto © DR

Perpective logement

Lycee kyoto
Lycee kyoto © DR
L'enveloppe des bâtiments repose sur une épaisseur d'isolant importante, soit 20 cm de laine de verre, 5 cm de bois et 18 cm de béton.

Intérieur

Lycee kyoto
Lycee kyoto © DR
L'architecture du lycée Kyoto privilégie la lumière naturelle.

Intérieur couloir

Lycee kyoto
Lycee kyoto © DR
De nombreux équipements "verts" participent à l'objectif zéro énergie fossile du bâtiment.

Vue d'ensemble

Lycee kyoto
Lycee kyoto © DR

Extérieur façade

Lycee kyoto
Lycee kyoto © DR
Le bardage bois rappelle les claies des séchoirs à tabac.

Plan

Coupe
Coupe © DR
Le site rural est très spécifique avec des vallonnements du seuil du Poitou.