Des architectes australiens proposent de transformer un ancien stade de football en lac artificiel pour le surf. Ce serait le premier parc de ce type dans le pays.
L'Australie, terre du surf. Un cabinet d'architecte australien (MJA studio) propose de créer le premier parc de surf du pays. Et c'est à Perth, sur la côte Ouest, que le projet pourrait voir le jour, sur l'actuel site du stade de foot Subiaco Oval. Au-delà d'un espace artificiel pour surfer, le cabinet d'architecte envisage de construire, plus de 220 appartements avec terrasses, de vastes espaces verts et de grands pontons pour se promener tout autour du lac. Un grand marché couvert au sein de la structure est également imaginé.
Des vagues de 2 mètres
Si la réalisation de ce complexe serait une première en Australie, ce concept de surf parc existe déjà au Pays de Galles et au Texas. Le coût de construction d'un tel site s'élèverait à près de 106 millions d'euros, indique le site Perthnow.com. Pour attirer les amateurs de glisse, les architectes expliquent que le bassin, de 300x120 mètres, comprendra six zones et six tailles de vagues différentes. Les surfeurs confirmés pourront ainsi se faire plaisir sur des vagues pouvant atteindre deux mètres de haut. Le cabinet assure également que ces "rides" pourront durer plus de 30 secondes.
Mais pourquoi créer un espace pour les surfeurs alors que le pays dispose déjà de nombreuses plages adaptées à la discipline ? Parce que ce complexe attirerait près de 300.000 personnes par an et que cela permettrait de désengorger les plages, précise le site internet local. Quant aux amateurs de football, ils ne sont pas oubliés puisqu'un nouveau stade sera inauguré à Perth en 2018.