Belfort vient d’inaugurer un gymnase destiné à accueillir diverses compétitions sportives et culturelles. Imaginé par le cabinet d’architectes archi5 & B. Huidobro, le bâtiment présente un aspect fluide et translucide. A la nuit tombée, la structure ressemble à «un phare brillant». Découvrez le projet en images.

Le nouveau gymnase de Belfort, qui vient d’être inauguré, a été créé dans le but d’offrir un signal fort avec le paysage montagneux des Vosges et le château de Belfort.

Conçu pour accueillir des événements sportifs, le bâtiment pourra également abriter des manifestations culturelles. La salle de gymnastique principale représente le cœur du complexe. Cet espace est situé autour du hall et forme une liaison ouverte entre la salle et la ville. D’une surface de 5.163 m2, le gymnase possède une capacité de 1.500 spectateurs et de 2.800 lorsqu’il est en configuration spectacle, salles d’échauffement et de musculation...

Proximité entre les joueurs et le public
Concernant le public, il se place sur des tribunes concentrées le long du grand côté du terrain de jeu. Le lieu dégage alors «une véritable intensité dramatique». De plus, le gymnase a été pensé de manière à créer une proximité entre ceux qui jouent et ceux qui regardent.
Conçu par archi5 associé à Borja Huidobro, le bâtiment se veut dynamique et fluide. L’objectif des formes est de restituer l’esprit des activités sportives. De plus, la façade du gymnase présente un mouvement ample et généreux. Du côté des matières, l’enveloppe a été réalisée en verre translucide dégageant des aspects cristallins. Objectif du procédé : faire refléter les colorations de la lumière naturelle, du ciel et du paysage.

«Un phare» illuminé
A la nuit tombée, le gymnase s’illumine et prend l’allure d’un phare brillant. Selon les architectes, «le structure semble avoir toujours été là, faisant écho à la logique du site et en même temps elle apparaît comme une entité légère et éphémère, à la manière d’un chapiteau de cirque».

Découvrez le Gymnase, en cliquant ici

Fiche technique

Architectes : archi5 (Laurent Boudrillet, Thomas Dryjski, Erik Giudice, Bernard Guillien, Jacques Sebbag) associés à Borja Huidobro, mandataire
Atelier d’études en construction et urbanisme : Archi5prod, Erik Giudice, responsable du projet. Marcela Lopez, Marcin Sikora, Ayaka Uezemi, Jakub Wroniszewski, architectes assistants
Bureau d’étude TCE, économiste : OTE Ingénierie
Paysagiste : Michel Desvigne
Scénographie : Atelier Gérard Frisque
Acousticien : Tisseyre & associés
Eclairagiste : Aartil, Michel Pieroni
Perspective : Auralab, Eric De Broche-Des Combes
Surface : 5.163 m2
Coût : environ 6, 4 millions d’euros HT
Fin des travaux : mai 2008

actionclactionfp