Les anciennes halles mécaniques et la bibliothèque de l'école polytechnique de Lausanne offriront bientôt un spectacle riche de couleurs et de matières, dans un espace urbain plus aéré : l'architecte Dominique Perrault, qui a été désigné pour procéder à leur réhabilitation, a décidé de les habiller de tissu métallique et d'un arc-en ciel de céramique…

Des piétons suspendus sur un sol artificiel de dalles, passerelles et coursives, à plusieurs mètres du sol et des voitures : il ne s'agit pas d'un film de science-fiction, mais du nouveau projet de Dominique Perrault, en Suisse. L'architecte vient de remporter la maîtrise d'ouvrage pour la réhabilitation et l'extension de la halle mécanique et l'ancienne bibliothèque, ainsi que pour la construction du Teaching Bridge de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. «Ce concept d'aménagement urbain est issu de l'idéologie du Mouvement Moderne séparant l'homme de la nature», explique l'architecte. «Pour retrouver une lisibilité et une urbanité pour le campus, nous souhaitons agir d'une part sur l'urbanisme et d'autre part sur l'architecture».

 

Le projet propose de «déplacer l'axe urbain, situé entre bâtiments existants et le Rolex Center, vers le sud. La route des Noyerettes sera déplacée pour libérer plus d'espace en pied des façades sud des bâtiments afin de créer un front planté d'arbres à hautes tiges». En transformant la route en rue et les trottoirs exigus en larges allées plantées, Dominique Perrault veut installer une «promenade», nouvel axe de liaison, rendant dans le même temps le tracé du campus plus lisible. Les responsables de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne disent avoir été séduits par le projet de Dominique Perrault car il «établit un lien très fort entre les anciens bâtiments du campus et les nouvelles constructions au sud», explique Francis-Luc Perret, vice-président de l'EPFL en charge de l'immobilier.

 

Trois bâtiments, trois ambiances
Concernant les trois bâtiments à rénover ou inventer - la halle, la bibliothèque et le Teaching Bridge, la vision de l'équipe d'architectes s'est portée sur la diversité. Ainsi, le bâtiment des laboratoires installé dans la halle sera drapé de panneaux de tissu métallique ; l'ancienne bibliothèque, transformée pour accueillir les services administratifs de l'école, sera revêtue de carreaux de céramique colorée comme un arc-en-ciel ; quant au Teaching Bridge, bâtiment vitrine de l'enseignement sur le campus, il viendra s'insérer au cœur du système de circulation existant. «Il formera un pont de liaison et d'articulation le long de l'épine dorsale du campus existant», explique l'architecte. Situé à quelques mètres au-dessus de la terrasse existante, le bâtiment a vocation à devenir «un point de repère visible de nombreux endroits du campus». Et certainement emblématique de sa situation géographique, puisqu'il offrira des vues sans pareilles sur le lac Léman, les montagnes, et la ville de Lausanne.

 

 

Fiche technique
Maîtrise d'ouvrage Confédération Suisse représenté par le Conseil des écoles polytechniques. Délégation de l'opération : EPFL Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne
Nature du projet : Conception-construction avec le Groupe Steiner
Architecte mandataire Dominique Perrault Architecture
Bureaux d'études Felix construction (façades), Tecnoservice (CVC)
Duchein SA (sanitaires), Daniel Willi SA (structure)
Lieu : campus de l'EPFL, Lausanne, Suisse
Surface du site 15 500 m²
Surface construite 2 700 m² bibliotheque / 8 700 m² halle mécanique
volume construit 14 800 m² bibiotheque / 47 500 m² halle mécanique
Début des études janvier 2011
Début prévisionnelle des travaux été 2011
Programme
• réhabilitation / extension des bâtiments de la halle mécanique et de l'ancienne bibliotheque
- laboratoire de mécanique
- bureaux administratifs
• création du teaching lab
- salles de conférence
- laboratoires
- salles d'exposition

actionclactionfp

Axonométrie

Perrault Lausanne
Perrault Lausanne
Le projet, qui comprend la rénovation et construction de trois bâtiments, propose aussi de «déplacer l'axe urbain».

Plan masse

Perrault Lausanne
Perrault Lausanne © DPA / Adagp
La surface construite est de 4.446 m2 pour la bibliothèqye, 13.613 m2 pour la halle mécanique, et 8.308 m2 pour les laboratoires du Teaching Bridge.

Bibliothèque

Perrault Lausanne
Perrault Lausanne © DPA / Adagp
L'ancienne bibliothèque, transformée pour accueillir les services administratifs de l'école, sera revêtue de carreaux de céramique colorée comme un arc-en-ciel.

Halle mécanique

Perrault Lausanne
Perrault Lausanne © DPA / Adagp
Le bâtiment des laboratoires installé dans l'ancienne halle mécanique.

Atrium

Perrault Lausanne
Perrault Lausanne © DPA / Adagp
Le nouvel atrium de la halle mécanique.

Tissu métallique

Perrault Lausanne
Perrault Lausanne © DPA / Adagp
L'ancienne halle mécanique sera drapée de panneaux de tissu métallique.

Teaching Bridge

Perrault Lausanne
Perrault Lausanne © DPA / Adagp
Le Teaching bridges constitue une extension du campus actuel.

Campus avec vue

Perrault Lausanne
Perrault Lausanne © DPA / Adagp
Les travaux doivent débuter à l'été 2011. Le nouveau bâtiment offrira des vues sur la ville de Lausanne, les montagnes et le lac Léman.