Le cabinet Dietmar Feichtinger Architectes vient de livrer le nouveau centre de Gestion financière et de vente de la société Voestalpine Stahl GmbH situé à Linz en Autriche. Visite d'un bâtiment moderne et innovant.

Dalles de béton brut, patios intérieurs, volumes tampons offrant une lumière naturelle, ventilation par tirage thermique, toitures végétalisées… tels sont quelques uns des atouts dont s'est paré le nouveau centre de Gestion financière et de vente de la Voestalpine Stahl GmbH, société d'industrie métallurgique autrichienne.
A Linz, à 1h30 de Vienne, la forme horizontale de ce nouveau bâtiment imaginée par le cabinet Dietmar Feichtinger Architectes «souligne sa verticalité». Vu de la rue Stahl, l'ensemble invite ainsi le visiteur à pénétrer le site sous l'avancée du toit qui, dans la nuit, s'illumine et dont la place, s'inscrit comme lieu de rencontres et d'échanges.

 

Un bâtiment lumineux
La stratégie utilisée par le cabinet d'architectes pour la mise en lumière de ce complexe se traduit par une multitude de surfaces des façades. En effet, ces dernières jouent l'alternance d'aspects opaques et transparents. Et pour le confort des usagers, des panneaux coulissants à lamelles métalliques ont été installés permettant de régler individuellement l'apport de la lumière dans les espaces de travail.
Le rez-de-chaussée, quant à lui, se différencie du corps du bâtiment. Ce dernier, en coupe, se scinde en trois zones : en façade de chaque côté, les bureaux au centre, et les espaces communs (salles de réunion, archives et sanitaires…), rythmés par des atriums baignés de lumière naturelle, grâce à leurs toitures de verre. Ces derniers assurent la ventilation naturelle du bâtiment.

 

De plus, situé au 4ème étage, l'espace de conférence modulable, accessible directement depuis le foyer du rez-de-chaussée, grâce à un ascenseur indépendant, jouit d'une vue sur l'ensemble du site. Par une place légèrement inclinée, on arrive dans le centre administratif par un hall d'entrée spacieux, dont le sol et le plafond lumineux métalliques rappellent les multiples possibilités d'utilisation de l'acier.
Enfin, l'ensemble du bâtiment est accompagnée d'un «jardin paysager» qui couvre les 630 parkings sur une superficie de 32.260 m2. Ce vaste espace exclusivement piéton, à l'exception des véhicules de secours, est à la disposition des employés et des visiteurs.

 

 

Fiche Technique du chantier
Maître d'ouvrage : VoestAlpine Stahl GmbH
Architecte : Dietmar Feichtinger Architectes
Surfaces utiles :
Bureaux 17.084 m2
Parking 32.260 m2
400 places de travail
630 places de parking
Budget : 46.400.000 euros HT

actionclactionfp

Un bâtiment HQE

Batiment autriche
Batiment autriche
Dalles de béton brut pour augmenter l'inertie du bâtiment, volumes tampons offrant une lumière naturelle au sein des bureaux ainsi qu'une ventilation naturelle par tirage thermique... la société d'industrie métallurgique autrichienne Voestalpine Stahl GmbH a souhaité un bâtiment moderne et innovant.

Le verre joue un grand rôle dans tout ce bâtiment

Batiment autriche
Batiment autriche
L'espace de conférence situé au 4ème étage est accessible depuis le foyer situé au rez-de-chaussée grâce à un ascenseur indépendant.

A côté des toitures végétalisées

Batiment autriche
Batiment autriche
A l'extérieur, une terrasse élargit les espaces de conférences situés au même niveau. La structure métallique permet des plateaux d'une flexibilité maximale.

Jeu du métal et du verre

Batiment autriche
Batiment autriche
Les salles de réunion, les archives, sanitaires... sont accessibles par une place légèrement inclinée.

Un parking d'une surface de 32.260 m2

Batiment autriche
Batiment autriche
D'un montant de plus de 46 millions d'euros, ce bâtiment qui aura nécessité deux ans de travaux compte 630 places de parking, recouvertes d'un "jardin paysager".

Une autre possibilité d'utilisation de l'acier

Batiment autriche
Batiment autriche
A l'intérieur, dans le hall d'entrée, un sol métallique et un plafond lumineux perforé laisse passer le maximum de lumière, mais sans "éblouir" les visiteurs.