L'architecte d'intérieur Olivier Perrette Mauborgne s'est vu confier la rénovation d'un appartement délabré de 18m2 à Paris. Sa mission ? En faire un logement moderne destiné à la location de courte durée. Retour sur l'aménagement de cette petite surface.
Plafond sinistré et envahi de toiles d'araignées, menuiseries abîmées, carrelage et parquet en très mauvais état, dégoulinures de couleur marron sur les murs... Voilà en quelques mots le triste spectacle qu'offrait l'appartement lorsqu'Olivier Perrette Mauborgne l'a visité pour la première fois. Situé dans le 4e arrondissement de Paris, en plein cœur du quartier de la Bastille, le bien n'avait, en effet, pas fait l'objet de travaux depuis près de cinquante ans et venait d'être acheté, en l'état, dans le cadre d'un investissement locatif. L'idée du propriétaire était de le rénover complètement afin de le mettre en location sur de courtes durées, proposant ainsi aux touristes de passage dans la Capitale, une alternative à l'hôtel.
A charge pour l'architecte d'intérieur d'en faire un appartement «prêt à habiter» offrant un maximum d'équipements pour permettre aux occupants d'être autonomes et de s'y sentir immédiatement à l'aise. Toute la difficulté du projet étant de réussir à apporter ce haut niveau de confort dans une surface de seulement 18 m2 !
Travaux d'envergure
Une fois le nouveau plan établi, des travaux d'envergure faisant intervenir de nombreux corps d'état ont été lancés. Electricité, plomberie, revêtements de sol, menuiseries... L'ensemble de l'appartement a ainsi été remis à neuf au terme d'un chantier de sept semaines. Pour gagner en luminosité, la cloison principale de l'appartement a été remontée au même emplacement que l'ancienne mais écourtée, de manière à ce que la pièce à vivre puisse bénéficier d'une fenêtre supplémentaire.
Décor changeant
Au final, l'appartement dispose à présent d'une salle d'eau avec douche et WC, d'une cuisine, d'un couchage deux places et d'un bureau. Un vrai petit miracle étant donné les dimensions réduites de l'appartement. «Dans certains cas, confie d'ailleurs le responsable du projet, les aménagements se sont joués à quelques centimètres près. Il a donc fallu être extrêmement précis dans le relevé des cotes». Pour couronner l'ensemble, toutes les pièces ont été abondamment équipées. Dans la cuisine, les occupants disposent ainsi, non seulement d'un lave vaisselle, d'un four électrique surmonté de plaques de cuisson, d'un four à micro-ondes, mais également d'un lave linge. Une liste déjà longue sur laquelle viennent se rajouter toute une série de petits appareils électroménagers : grille-pain, sèche-cheveux....
Côté décoration, Olivier Perrette Mauborgne dit avoir cherché à créer un cadre de vie à la fois élégant et raffiné. «Tout le décor s'est construit autour d'un élément : le papier peint ayant servi à habiller les murs de la pièce principale, commente-t-il. Avec ses motifs graphiques, il sert de toile de fond à tout l'appartement. Du coup, revêtements et mobilier ont été choisis pour s'harmoniser avec lui».
Pour agrandir la pièce, les portes et les plinthes ont été peintes en noir. Un choix osé mais parfaitement assumé par l'architecte d'intérieur. «Le noir a le pouvoir d'agrandir l'espace et apporte une touche sophistiquée à un intérieur», justifie-t-il. Les accessoires décoration, quant à eux, proviennent de la galerie d'art tenue par le propriétaire. Outre leur éclectisme, leur particularité vient du fait qu'ils sont tous à vendre. L'appartement est donc amené à changer régulièrement de visage.
Avant
L'architecte d'intérieur Olivier Perrette Mauborgne s'est vu confier la rénovation la rénovation d'un appartement n'ayant pas fait l'objet de travaux depuis près de cinquante ans.
Travaux d'envergure
D'importants travaux, faisant intervenir de nombreux corps d'état, ont donc été lancés. Au terme d'un chantier de sept semaines, l'appartement était complètement métamorphosé.
Etat d'origine
A l'origine, l'appartement était pourvu d'un point d'eau rudimentaire et d'un WC. Pas de vraie cuisine donc, ni de vraie salle de bains.
Vue générale - Avant
Le plan de l'appartement était simple puisqu'il ne comportait en tout et pour tout que deux espaces distincts.
Vue générale après
La consigne donnée par le propriétaire à l'architecte était d'en faire un appartement "prêt à habiter", une sorte d'alternative à l'hôtel pour les touristes de passage dans Paris.
Visualisation finale
Au final, en jouant sur le moindre centimètre disponible, l'architecte est parvenu à faire passer le bien du statut de studio à celui de véritable appartement. Pour preuve, il dispose à présent d'une salle d'eau avec douche et WC, d'une cuisine, d'un couchage deux places et d'un bureau.
Cloison écourtée
Les proportions de l'entrée ont été conservées toutefois, la cloison principale de l'appartement a été remplacée par une autre de forme arrondie et écourtée de manière à ce que la pièce à vivre puisse bénéficier d'une fenêtre supplémentaire.
Salle de bains
Une petite salle de bains avec douche et WC suspendus remplace à présent l'ancien point d'eau.
Mini vasque
La plupart des aménagements ont été réalisés au centimètre près. Ici, un modèle réduit de vasque a pu être installé entre la douche et les WC.
Pièce à vivre
La pièce à vivre s'ouvre sur un couchage deux places. Cet espace nuit est délimité par le papier-peint installé pour habiller les murs encadrant le lit.
Bureau
Un bureau vient prendre place dans le fond de la pièce à vivre. Situé juste en dessous l'une des fenêtres, il bénéficie d'une grande luminosité.
Rangements
De nombreux rangements ont été ajoutés. Ici, une grande penderie située à gauche du bureau.
Coin repas
Une petite table d'appoint a été installée de manière à permettre aux occupants de prendre leur repas. Juste au dessus-d'elle, une niche décorative accueille quelques objets de décoration provenant de la galerie d'art tenue par le propriétaire. Outre leur éclectisme, leur particularité vient du fait qu'ils sont tous à vendre.
Cuisine toute équipée
Malgré ses dimensions réduites, la cuisine est très bien équipée : lave-vaisselle, four, plaques électriques et même lave-linge ! On y trouve même un grille-pain, des assiettes, des verres, du linge de maison !
Rangements
Là encore, malgré le manque de place, les rangements n'ont pas été oubliés !
Décor changeant
Tous les objets se trouvant dans l'appartement étant à vendre, le décor de l'appartement est amené à changer régulièrement.