À Pouilly-en-Auxois (Côte d'Or), une maison a été pensée pour être la plus saine, écologique et économique possible. À l'initiative de plusieurs professionnels de l'habitat, elle sera pendant cinq ans un laboratoire grandeur nature pour mesurer les comportements des installations en fonction de l'activité et des saisons.
Tout commence en 2007, par l'envie d'une jeune retraitée de Côte d'Or de faire construire une maison durable. Sur les conseils de spécialistes, elle choisit des professionnels du bâtiment qui lui proposent des produits pour une habitation saine, performante, à l'impact environnemental réduit. Sa maison bois, véritable vitrine d'aménagements innovants, servira pendant cinq ans de laboratoire pour mesurer le comportement des différentes installations dans le temps.
Bien isolée donc peu chauffée
Le chantier débute en septembre 2010. "Le défi a été de réaliser une maison très performante au niveau de l'étanchéité" se souvient Patrice Millet, président de Construction Millet bois. Défi relevé grâce à des produits innovants Kerto et une isolation en ouate de cellulose. Les éléments bois sont produits en atelier et transportés sur place, et en moins de six jours, le chantier est hors d'air et hors d'eau.
Etant donnée l'isolation optimale, un simple poêle à bois de 5 kW, installé au rez-de-chaussée, suffit à chauffer cette maison de 186 m² à un étage. "On atteint déjà [à l'automne, ndlr] une température de 19°C sans chauffage, uniquement grâce à l'activité humaine" souligne Jean-Pierre Putefin, assistant maître d'ouvrage. Le système de chauffage répond aux normes thermiques RT 2012 : au niveau des planchers et des plafonds, des plaques et un collier assurent l'isolation des conduits, pour éviter toute déperdition thermique. "On peut presque considérer le poêle comme étanche" précise Francis Cant, responsable de ventes pour Poujoulat.
Suite page 2.