La Commission européenne vient de nommer Dominique Ristori directeur général adjoint pour l'Energie et les Transports, en charge de l'énergie nucléaire.

Selon un communiqué de la Commission européenne publié mercredi, les principales missions de Dominique Ristori seront de contribuer à l'application des dispositions du traité Euratom relatives à la radioprotection, la sécurité et la sûreté nucléaires ainsi que de coordonner les relations avec les autres Institutions communautaires, les Etats Membres et les parties intéressées dans le domaine de l'énergie nucléaire.

De même, il sera également responsable des négociations avec les Etats Membres ou des tiers pour les questions liées à l'énergie nucléaire. Enfin, il aura pour tâche d'assurer le lien avec les autres Directions générales pour les domaines de sa compétence.

De nationalité française et âgé de 54 ans, Dominique Ristori travaille depuis près de trente ans au sein de la Commission Européenne. Il y est entré en 1978, après l'obtention d'une licence en droit et d'un diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Depuis 2002, il était directeur à la DG Energie et Transports, en charge des affaires générales et des ressources. Précédemment, il a exercé la fonction de directeur en charge des Affaires générales de 2000 à 2002. Il y était responsable de la politique générale et des relations interinstitutionnelles ainsi que de la dimension environnementale de l'énergie et des transports. De 1996 à 2000, Dominique Ristori a travaillé en tant que directeur en charge de la politique énergétique. De 1990 à 1996, il a été chef de division en charge de la Coopération transnationale des PME pour la Direction Générale Politique d'Entreprise.

actionclactionfp