Pour la première fois, les associations professionnelles ont eu droit à leurs trophées. Organisé par le Centre d'études des directeurs d'associations professionnelles (Cedap), l'évenement a permis de distinguer six lauréats parmi trois catégories. Détails.
"L'idée est de pouvoir mettre en lumière ce que font les associations professionnelles, notamment leurs capacités d'innovation, de proposition et d'ouverture au cœur de l'économie française. On pense trop souvent à leur rôle de lobbying, mais c'est oublier qu'elles peuvent être force de proposition et donner une vision vertueuse des métiers qu'elles représentent", nous explique d'emblée Pierre-Emmanuel Bois, président du Cedap.
Ainsi, bien qu'âgé de 45 ans, le Cedap a organisé ses premiers Trophées, destinées à récompenser des associations qui ont fait preuve de dynamisme et d'innovation au cours des derniers mois. Il y a donc eu un appel à candidatures auprès de 500 associations professionnelles, pas toutes adhérentes du Cedap d'ailleurs. "Nous avons reçu 50 dossiers et gardé 32 finalistes, pour décerner finalement 6 prix, dont un Grand prix du jury, un Prix coup de cœur du jury et un Prix coup de cœur du public", poursuit le président de l'organisation. Trois catégories ont été définies : visibilité, influence et proximité.
Un lauréat dans la tendance
C'est d'ailleurs dans cette catégorie que s'est illustrée la Confédération artisanale des petites entreprises du bâtiment (Capeb). En effet, ses Cahiers des Tendances, qui se composent de 10 ouvrages - le premier s'adressant à tous les professionnels du secteur, les neuf autres portant chacun sur un métier - ont séduit le jury présidé par Raymond Soubie, président des sociétés de conseil Alixio et Taddeo. "La Capeb, qui œuvre dans un secteur très atomisé, a réussi à faire un ouvrage pour projeter les professionnels dans l'avenir. C'est très signifiant et cela illustre l'accompagnement qu'elle fait auprès de ses adhérents", confie Pierre Emmanuel Bois.Au vu de ce premier succès, ces Trophées devraient désormais avoir lieu tous les deux ans et devenir un outil de benchmark utile à chacune des associations, pour échanger et repérer les bonnes idées…