L'EPAD a annoncé jeudi que l'architecte français Jean Nouvel renonçait à construire la tour Signal à La Défense, faute d'avoir trouvé des investisseurs.

Alors qu'elle était présente au Mipim à Cannes, la présidente de l'Epad et également député-maire de Puteaux (92), Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a déclaré avoir reçu un courrier dans lequel Jean Nouvel disait renoncer à bâtir la tour emblématique du renouveau du quartier de La Défense, la tour Signal (lire article).
L'annonce officielle avait été donnée fin mai 2008 par Patrick Devedjian, alors président du conseil général des Hauts-de-Seine et patron de l'Etablissement public pour l'aménagement de La Défense (Epad) : c'est Jean Nouvel qui réalisera la tour Signal. Hier, les Ateliers Jean Nouvel annonçaient qu'ils renonçaient au projet de sa construction. « C'est une surprise car je pensais que Jean Nouvel arriverait à trouver un investisseur. Peut-être que le cahier des charges ne [le] permettait pas », a expliqué Joëlle Ceccaldi-Raynaud lors d'une conférence de presse donnée au Mipim. De son côté, le directeur de l'Epad, Philippe Chaix, a indiqué à l'AFP : « On est allé au Qatar, au Koweït, là où il y a de l'argent. On a cherché. On n'a pas trouvé ».

 

Effets de la crise ?
La construction de la tour Signal, qui devait être livrée en 2013, s'inscrivait dans le cadre plus large d'un plan de renouveau de La Défense, qui prévoyait la construction de 450.000 m2 de bureaux nouveaux ou issus de démolitions-reconstructions et 100.000 m2 de logements à horizon 2015.
Ce ne serait pas la première fois que l'architecte français renoncerait à un projet à La Défense, puisque, déjà dans les années quatre-vingt dix, il avait dû faire une croix sur le projet de la tour sans Fin. C'était lors de la précédente crise immobilière, précise l'AFP.

 


Joëlle Ceccaldi-Raynaud sera Présidente de l'Epadesa
La députée-maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a annoncé jeudi sa candidature à la présidence du futur établissement public d'aménagement de la Défense et de Seine-Arche (Epadesa).
"Je serai candidate", a répondu l'actuelle présidente de l'Epad (établissement public d'aménagement de La Défense), interrogée lors d'une conférence de presse sur la fusion envisagée entre l'Epad et l'Epasa (établissement public d'aménagement Seine-Arche) qui s'étend sur 320 hectares dans la ville de Nanterre (Hauts-de-Seine).
Les décrets permettant cette fusion et de faire passer le périmètre de l'opération d'intérêt national (OIN) de La Défense de 160 hectares à 770, en incluant d'autres zones d'activités à Nanterre, La Garenne-Colombes et Courbevoie, devraient être publiés "avant fin juin", a indiqué Mme Ceccaldi-Raynaud, lors du 21e Mipim (Marché international des professionnels de l'immobilier) à Cannes. Avec AFP

actionclactionfp