Pour la 9ème édition des Trophées Stradal, six paysagistes ont été récompensés. Les maîtres mots de leur réalisation ? Adaptabilité et inventivité. Petit aperçu en images.
Aménager un escalier depuis la rue jusqu'à la porte d'entrée, assortir le jardin à la maison ou encore créer une ambiance intimiste... Ce sont quelques uns des impératifs auxquels les six lauréats des Trophées Stradal 2008 ont tenté de répondre. Cette année deux grandes tendances ressortent de chacune de ces réalisations : la volonté de transformer les contraintes techniques du terrain en atouts et l'audace des paysagistes.
Une contrainte stimulante
Un bel espace vert achevé masque souvent les difficultés de mise en œuvre de départ. Pourtant, Emeric Leboucher, lauréat de la catégorie « Harmonie et intégration » reconnaît que le jardin et les terrasses qu'il a réalisés étaient soumis à une restriction du client : « tout le parc devait être en harmonie avec la maison traditionnelle ». Une contrainte technique qui n'a pourtant pas freiné le jeune paysagiste : « ce type d'impératif donne du piment à notre travail. Pour établir une symétrie entre le bâtiment et l'espace vert qui l'entourait, j'ai eu l'idée de placer une rosace au pied de la maison et une autre, au cœur du jardin, en écho. Et pour que le dallage au sol s'allie au mieux avec la pierre de pays de la maison, j'ai sélectionné une teinte naturelle », précise-t-il.Trouver des solutions malgré les aléas du terrain, c'est également le défi qu'a relevé Richard Pinçon, lauréat de la catégorie « Créatif et contemporain » : « d'un côté, il y avait la villa et de l'autre une route. Difficile donc de créer une ambiance « zen » ». Mais pas impossible ! A l'aide de bambous pour masquer la rue et de l'installation de petites fontaines d'où coulent aujourd'hui un mince filet d'eau, l'ambiance auparavant agitée du lieu est devenue propice au calme et à la détente.
Invitation à la balade
Cette volonté de transformer les difficultés techniques des terrains en atout n'a pas été réalisée au détriment de l'originalité des espaces verts. Sébastien Manceau, qui est arrivé en tête de la catégorie « Ambiance et atmosphère » explique : « je ne voulais pas de quelque chose de linéaire. J'ai donc choisi des formes décrochées pour réaliser une terrasse sur plusieurs niveaux. De chaque côté, les végétaux qui l'entourent structurent le paysage et le rendent moins monotone ».
Sylvie Maréchal et Bertrand Tessier, vainqueurs de la catégorie « Mélodie du mouvement » voulaient également sortir des sentiers battus. Les deux paysagistes, qui devaient réaliser un chemin entre une rue et la porte d'entrée d'une maison plus haute, d'environ 2,50 mètres sur 15 mètres de long, ont fuit l'idée d'un escalier droit : « plutôt que d'installer de bêtes marches banales, nous avons opté pour un dallage Manoir Gironde configuré par paliers ». Le résultat est surprenant. Cette création, à l'image de toutes les autres n'est pas purement fonctionnelle, elle transforme chaque jardin en un espace unique qui invite, au contraire, le promeneur à la balade et à la flânerie.
Une maison bien intégrée
Catégorie "Harmonie et intégration": Le paysagiste Emeric Leboucher a choisi les dalles au sol de couleur naturelle Satis Torga qui s'intègrent parfaitement avec la maison de briques.
Une rosace en symétrie
Catégorie "Harmonie et intégration":La rosace offre un lieu de convivialité et, en même temps, une parfaite symétrie avec la porte d'entrée.
Haies de bambou
Catégorie "Créatif et contemporain": Richard Pinçon a élaboré un triple espace très zen formé de trois terrasses en dénivelé est caché de la route par plusieurs haies de bambou.
L'eau pour seul bruit
Catégorie "Créatif et contemporain": Les miroirs apaisants de deux bassins rectangulaires sont uniquement troublés par le gazouillis de l'eau tombant de bambous fendus.
Une végétation maîtrisée
Catégorie "Ambiance et atmosphère": Le point d'eau est entouré d'une végétation diversifiée mais que le paysagiste Sébastien Manceau a voulu maîtrisée.
Utilisation de décrochés
Catégorie "Ambiance et atmosphère": L'utilisation systématique des décrochés font s'interpénétrer subtilement la terrasse et la nature.
Panneaux en cascade
Catégorie "Mélodie du mouvement": Un dénivelé impressionnant et pourtant, cet escalier choisi par Sylvie Maréchal et Bertrand Tessier devient une véritable balade avec ses panneaux en cascade.
Véritable promenade
Catégorie "Mélodie du mouvement": Ce chemin est une véritable promenade entourée de fleurs et de végétaux qui cassent l'imposance des marches.
En triangle
Catégorie "Structure et maîtrise": Cet ancien parking reconvertit en terrasse de restaurant par Nicolas Godard est devenu un véritable lieu de détente avec ses murets vieillis et ses surfaces en bois.
Des plantes olfactives
Catégorie "Structure et maîtrise": En bordure, des plantes olfactives et colorées participent à l'éveil des sens et cultivent l'ambiance salle à manger de cette terrasse.
Plusieurs niveaux
Catégorie "Agrément de l'espace": Pour permettre un accès entre un portillon et la porte d'entrée de la maison, le paysagiste Eric Neulas a joué sur le dénivelé et intégré plusieurs espaces de vie.
Bassin d'agrément
Catégorie "Agrément de l'espace": La terrasse se compose d'un bassin d'agrément et d'un sol en bois composite.