Siemens débutera 2012 avec une nouvelle structure organisationnelle. Le 1er octobre 2011, le nouveau secteur « Infrastructures & Cities » sera opérationnel pour le nouvel exercice fiscal de la société. Siemens comptera désormais quatre secteurs.
Siemens, spécialiste de l'électronique et de l'électrotechnique opérant dans le secteur de l'industrie, de l'énergie et de la santé, débutera son exercice fiscal 2012 avec une structure organisationnelle élargie. Celle-ci accueillera, dès le 1er octobre, un nouveau secteur : Infrastructure & Cities. A l'avenir, l'activité opérationnelle du groupe sera organisée autour de quatre secteurs : Industry, Infrastructure & Cities, Energy et Health Care.
Cette nouvelle création marque la volonté de Siemens de participer activement à la croissance dynamique des investissements dans les villes et les infrastructures. « Nous entendons cibler notre activité sur des secteurs de croissance », a déclaré Peter Löscher, président du directoire et CEO de Siemens AG. « Nous pouvons proposer aux villes des solutions complètes pour parvenir à concilier croissance urbaine et qualité de vie », a-t-il ajouté. « Pour mieux répondre aux besoins des grands centres urbains, l'activité du nouveau secteur sera centrée sur les villes et les infrastructures », a précisé pour sa part Roland Busch, CEO du secteur Infrastructure & Cities.
Infrastructure & Cities, dont le siège sera basé à Munich en Allemagne, offrira des solutions urbaines pour la mobilité, la protection de l'environnement et l'efficacité énergétique. Le secteur comptera un effectif global de près de 87.000 salariés. Siemens entend ainsi mettre en œuvre une nouvelle approche commerciale et axer son activité de Recherche & Développement sur les solutions urbaines durables. Le premier centre de compétence est en cours de constitution à Londres et deux autres verront le jour en Asie et aux Etats-Unis. Les principales recherches s'orienteront vers l'imagination de solutions intégrées de gestion et de régulation du trafic et l'élaboration de concepts innovants pour réduire la consommation d'électricité des villes.
Le marché des investissements urbains sur lequel opère le groupe allemand représente aujourd'hui un volume d'affaires de près de 300 milliards d'euros par an. Siemens dispose d'ores et déjà du portefeuille le plus vaste dans le domaine des infrastructures urbaines.