Une nouvelle école primaire française à Alger verra le jour en 2011. Un projet que l'agence marseillaise Atelier 9 a voulu fonctionnel, privilégiant la qualité de vie et surtout la sécurité de ses jeunes usagers, tout en s'inspirant de l'architecture méditerranéenne. Découverte.
C'est l'agence marseillaise Atelier 9 qui vient de remporter le concours architectural initié par le ministère des affaires Etrangères pour la réalisation d'une nouvelle école primaire française à Alger.
Elaboré en fonction des systèmes constructifs algériens et adapté aux techniques maîtrisées par les entreprises locales et aux matériaux disponibles sur place, le concept proposé par l'agence marseillaise de 27 personnes, a voulu être sécurisant, fonctionnel, tout en s'inspirant de l'architecture méditerranéenne.
Elaboré en fonction des systèmes constructifs algériens et adapté aux techniques maîtrisées par les entreprises locales et aux matériaux disponibles sur place, le concept proposé par l'agence marseillaise de 27 personnes, a voulu être sécurisant, fonctionnel, tout en s'inspirant de l'architecture méditerranéenne.
Architecture fonctionnelle
Le concept architectural de l'école est simple : apporter la meilleure qualité de vie possible aux élèves comme aux enseignants et en toute sécurité. L'organisation générale de l'école, la gestion des flux et les espaces communs ont donc été particulièrement soignés. Le contexte climatique a largement été pris en compte avec l'orientation du bâtiment qui a été optimisée pour le protéger des vents. De plus, des protections solaires ont également été prévues pour les salles de classe et de restauration afin de les préserver du chaud soleil d'Alger. Le projet actuel est assez compact, 3.200 m2 sur les 9.000 m2 autorisés, incluant un projet d'extension de 6 classes qui sera prévu à plus ou moins long terme.
Architecture du Sud
Le hall d'accueil constituant le premier point de contact avec la vie de l'école se visionne par une partie ouverte à l'air libre et une autre recouverte de verre, composé d'une superposition de lames d'aciers inoxydables enchevêtrées rappelant le concept de moucharabieh, qui est un dispositif permettant de voir sans être vu et apportant de l'ombre. Le volume du hall se referme par une deuxième série de moucharabieh, interdisant l'accès aux personnes non autorisées. De larges portes coulissantes permettent l'entrée de l'école aux heures de pointe.
La sécurité un enjeu de taille
Tous les espaces fréquentés par les enfants sont en effet protégés par un mur d'enceinte de 4 mètres de haut, isolant l'école de l'extérieur. Seules 3 ouvertures percent le mur : la porte d'entrée principale donnant sur le hall, le portail d'accès aux véhicules de livraison et de maintenance, contrôlés par le gardien à l'aide d'une caméra, et un portail d'accès aux véhicules de secours par la voie sud.
Enfin, le bâtiment ne dépasse pas le premier étage afin d'éviter les vues sur l'école, notamment des bâtiments voisins à 4 étages. Les classes situées au nord donnent sur un patio arboré pour éloigner de la limite séparative.
Entrée principale
Sécurité et fonctionnalité sont les maîtres mots de cet établissement.
Hall d'entrée
Le hall d'entrée se visionne par une partie ouverte à l'air libre et une autre recouverte de verre.
Cour
Les espaces communs comme cette cour ont été particulièrement soignés par l'agence Atelier 9.
L'école primaire française d'Alger
Le projet actuel s'étend sur 3.200 m2 sur les 9.000 m2 autorisés.
Maitre d'ouvrage : AEFE
Architecte mandataire : atelier 9
Surface : 3.200 m2
Coût prévisionnel : 4,5 millions d'euros
Date de livraison : 2011