Du 24 au 26 septembre 2013, le salon APS, dédié à la sécurité, ouvrira ses portes à Paris, Porte de Versailles. Quelles sont les grandes tendances du secteur, notamment sur les chantiers ? Eléments de réponses avec Jean-François Sol Dourdin, directeur du Salon.

Les acteurs de la sûreté et de la sécurité se réuniront au mois de septembre de prochain lors du salon APS. Distributeurs, installateurs, consultants seront présents pour découvrir les nouveaux équipements du secteur. Qui tiendra la corde ? "Il y aura une très forte représentation de la vidéosurveillance, des systèmes de contrôles d'accès, des détections anti-intrusion, mais aussi des solutions de sécurité mécanique comme la protection périmétrique, les portes blindées, etc.", nous explique Jean-François Sol Dourdin, directeur du Salon.

 

Comme il le précise, la sécurité forme actuellement un tout technologique (sécurité informatique, la cyber-protection) puisqu'elle allie aussi bien des composantes physiques que des équipements électroniques. "On observe une grande tendance à l'intégration. La sécurité combinent plusieurs aspects, qui proposent une solution globale", précise Jean-François Sol Dourdin. "Tout est interconnecté ! C'est la tendance majeure du secteur", précise-t-il. La deuxième grande tendance repose sur la combinaison de la sécurité publique et de la sécurité privée. "Il faut articuler, créer des interfaces et de la complémentarité" entre ces deux systèmes, note le directeur du salon

 

La sécurité sur les chantiers…
"C'est un sujet qu'on voit se déployer dans tous les salons en Europe et même dans le monde. Il existe des solutions de mises en œuvre pratiques et provisoires : solutions périmétriques, détection et éclairage d'un périmètre lors d'intrusion sans oublier les équipements de géolocalisation (balise) notamment pour lutter contre le vol d'engins de chantier", souligne Jean-François Sol Dourdin, directeur du Salon APS. Autre phénomène en croissance, la protection des personnes sur les chantiers. "On voit émerger des solutions de protection des travailleurs isolés. Par exemple, des systèmes qui permettent de détecter la perte de verticalité, des systèmes d'alerte, des historiques de parcours de salariés ou encore des systèmes de scan à des bornes pour anticiper des anomalies…", conclut le directeur du salon.

 

actionclactionfp