Saint Gobain a inauguré ce lundi, à Aubervilliers, le premier centre d'innovation dédié à l'habitat. Le Domolab devient ainsi le quatrième laboratoire de recherche et développement du groupe avec les sites de Cavaillon, Boston et Shangai. Le lieu, exploité par Habitat France et à mi-chemin entre show-room et laboratoire, vise à rapprocher les différents acteurs du secteur de l'habitat afin de créer « une dynamique d'innovation permanente ».
Lundi 3 octobre, Saint-Gobain, spécialiste de la conception et la distribution de matériaux de construction, inaugurait son dernier laboratoire de recherche baptisé Domolab et situé à Aubervilliers (93).
L'espace de 1.500 m2, à mi-chemin entre show-room et laboratoire est destiné à accueillir les partenaires des différentes marques du groupe mais aussi les grands acteurs du marché de l'habitat.
« Domolab est un centre d'échange pour l'innovation. Il n'a vocation à être ni un lieu ouvert au grand public, ni un show-room. Il s'adresse plus précisément aux grands acteurs de l'habitat disposant d'une vision globale du marché. Il vise notamment les grands cabinets d'architectes, les bureaux d'étude, les constructeurs, les promoteurs, les responsables des services techniques de collectivités territoriales, les opérateurs de services, les industriels… qu'ils soient clients des sociétés de Saint-Gobain ou non », précise Gérard Aspar, directeur marketing international Saint-Gobain.
Entre recherche et marketing
Réalisé en huit mois, Domolab a pour objectif de montrer l'offre globale du Groupe, mais aussi de favoriser l'échange et le dialogue entre les différents protagonistes du secteur de la construction à travers plusieurs espaces réservés au travail collaboratif et aménagés par un cheminement ludique et interactif. Un sas d'accueil, constitué de deux parois miroirs, donne le ton dès l'entrée. Le visiteur passe alors par « le mur d'inspiration », un « cabinet de curiosités » sur lequel se jouxtent les innovations d'hier et de demain du groupe à travers des matériaux, des images et des films. Un igloo de lumière s'inscrit dans la suite du parcours, une mise en scène de vitrages divers vise l'expérimentation du confort et de l'inconfort visuel. Dans la continuité, un miroir thermique permet de tester les deux extrêmes : confort et inconfort. En passant par la « forêt sonore », le visiteur chemine au cœur d'un labyrinthe de matériaux (verre, plâtre, laine minérale). S'en suit le détournement artistique des matériaux de Saint-Gobain pour sonder la variété des couleurs et des matières. Une soluthèque présente les produits des différentes marques du groupe avec leurs catalogues respectifs. Deux salles de réunions et une salle de cinéma 3D viennent parfaire l'ensemble.
Architecture et performance énergétique
Le centre, une ancienne usine de soude rénovée en 1999 par l'architecte Odile Decq, s'inscrit dans la continuité du centre de recherche et développement d'Aubervilliers et est constitué de dix-neuf travées formant un ensemble où les charpentes de bois sont restées apparentes et où les façades vitrées rappellent l'activité du groupe. L'aménagement a été pensé pour « voir et être vu ». Domolab est constitué d'une nef centrale de 250 m2, et de volumes aérés, « des surprises spatiales que le visiteur s'approprie», selon l'architecte associé Nicola Delon (Agence Encore heureux). Enfin, le bâtiment, BBC, affiche une très bonne performance énergétique que le visiteur peut visualiser grâce à une borne interactive installée à l'accueil.
Des volumes aérés
"Nous avons tenu à garder des espaces vides et flexibles permettant une véritable souplesse d'usage", explique Nicola Delon, architecte associé, agence Encore heureux.
Cheminement
Le parcours du visiteur à l'intérieur du Domolab a été imaginé dans un souci de sobriété et de découverte.
Détournement... artistique
Le groupe a souhaité interpeller ses visiteurs en expérimentant la surprise et le renversement. Les matériaux de construction usuels sont ainsi détournés pour valoriser leur esthétique.
Le mur d'inspiration
Après avoir passé le sas d'accueil, le visiteur longe le « mur d'inspiration », un « cabinet de curiosités » sur lequel se jouxtent les innovations d'hier et de demain du groupe à travers des matériaux, des images et des films.
L'igloo de lumière
La suite du parcours invite à l'expérimentation de la lumière avec une mise en scène de vitrages.
La soluthèque
La soluthèque du Domolab présente la diversité des matériaux distribués par les sociétés du groupe. Chacune dispose d'une carte d'identité.
Le ton est donné
Le sas d'accueil, constitué de deux parois miroirs, donne le ton dès l'entrée. L'espace s'éclaire, s'agrandit, se rétrécit ou se renverse en fonction des sons émis.
Matières et couleurs
Les différents matériaux mis en scène invitent le visiteur à appréhender le matériaux différemment, dans une optique de réflexion plus globale, ou plus intime.
La forêt sonore
Pour expérimenter le bruit, ou le silence des matériaux, un labyrinthe constitué de verre, plâtre et laine minérale, a été installé.
Le miroir thermique
Pour atteindre un objectif d'innovation permanente, Saint-Gobain a imaginé un parcours insolite, ludique et pédagogique. Afin de comprendre la complexité thermique des matériaux, un jeu d'interactions entre ce que le visiteur touche et ce qu'il voit a été mis en place via une caméra infrarouge captant les reflets thermiques.
Des espaces de travail
Domolab est constitué de deux salles de réunion pouvant alterner entre ouverture et privacité. La première, au rez-de-chaussée, donne sur la nef centrale et est complètement ouverte. La seconde, située au premier étage, peut, grâce à un vitrage actif, passer de la transparence à l'opacité en actionnant un interrupteur.
Une salle de cinéma...
Une salle de cinéma 3D pouvant accueillir 30 personnes permet le visionnage de films et maquettes numériques, en relief.
Mezzanine
La mezzanine, adossée au mur d'inspiration, offre une vue d'ensemble sur le bâtiment, les espaces sont interconnectés pour favoriser l'échange d'idées.
Modules sensoriels
Tous les modules sensoriels visant à tester le confort et l'inconfort gravitent autour d'une nef centrale de 250 m2.
Un lieu d'innovation
"Nous avons conçu un instrument de musique dédié à l'innovation. A Saint-Gobain maintenant d'apprendre à en jouer", précisent les architectes.
Modeler l'espace
Les espaces vides sont des espaces de respiration appelés à être modulés et modelés dans le temps.
Une identité forte
Domolab s'inscrit dans la continuité architecturale du centre de recherche et développement Saint-Gobain. L'identité forte du bâti existant a été conservée. Ainsi, la façade poursuit en toute fidélité la partition vitrée caractéristique des dix-huit autres travées, rénovées par l'architecte Odile Decq en 1999. Domolab dispose également du label BBC, une borne interactive installée à l'accueil permet au visiteur de visualiser les consommations énergétiques du bâtiment.