Le vœu de Bertrand Delanoë de conserver le tournoi de tennis de Roland Garros à la Porte d'Auteuil a été exaucé, avec l'adoption du projet par le Conseil de Paris le 14 décembre dernier. Portée par la Fédération française de Tennis et les architectes et paysagistes Marc Mimram et Michel Corajoud, l'extension du stade s'inscrit dans une démarche durable indéniable. Détails.
Le stade de Roland Garros, situé Porte d'Auteuil à Paris, manque cruellement de place. Fort de ce constat, un concours international d'architecture pour la création d'un nouveau stade a été lancé, et c'est l'agence de Marc Mimram qui a été sélectionnée, avec le paysagiste Michel Corajoud, pour proposer un projet qui associe qualité architecturale et paysagère tout en développant des solutions innovantes de développement durable.
Le projet présenté tente de répondre à deux préoccupations majeures de la FFT : un toit rétractable pour se prémunir des aléas de la météo ; des espaces supplémentaires pour accueillir au mieux public et joueurs. Ainsi, le court central Philippe Chatrier sera rénové et profitera d'une couverture mobile - composée de 15 ailes parallèle, alliage d'aluminium et de toile translucide, portant sur deux poutres longitudinales - en cas d'intempéries et offrira aussi un niveau supérieur de confort et d'accueil aux joueurs, spectateurs et médias. De plus, il sera exploité comme une arène à ciel ouvert en dehors du Tournoi (qui se déroule traditionnellement de fin mai à début juin, ndlr) pour des manifestations sportives ou culturelles autour de la thématique du développement durable. « Le nouveau stade de Roland-Garros est à lire comme le prolongement de l'espace de la porte d'Auteuil vers un jardin haut qui peut être selon les occupations privatisé durant le tournoi de Roland-Garros mais conservé dans son caractère public durant toute l'année », explique l'agence Marc Mimram.
Un court au milieu des serres
Un nouveau court en terre battue de 5.000 places verra également le jour sur l'actuel site du Jardin des Serres d'Auteuil. Il s'agira d'un amphithéâtre creusé dans le sol, surmonté d'une galerie périmétrale d'acier et de bois, qui confèrera légèreté et finesse à la structure. Objet d'une longue polémique, la Mairie de Paris assure que « le projet n'impacte absolument pas les Serres Historiques d'Auteuil et les prestigieuses collections qui s'y trouvent », mais permettra d'accueillir orchidées et autres fougères « dans des conditions plus dignes qu'aujourd'hui, dans de nouvelles serres qui entoureront le futur court ». Puis, en créant de nouveaux parcours, restructurant les allées et abords du stade, les flux de spectateurs devraient être mieux gérés et contribuer au meilleur fonctionnement du Village, du restaurant et du centre de Télévisions, et aboutir à la création d'une nouvelle Place des Mousquetaires, emblème de l'enceinte de Roland Garros. Enfin, prestige international du Tournoi oblige, les professionnels de la presse bénéficieront d'un tout nouveau centre de presse moderne, doté d'une terrasse offrant des vues imprenables sur le site et ses environs.
Lors de chaque tournoi, Roland Garros accueille près de 45.000 spectateurs, et quelque 3 milliards de téléspectateurs se passionnent pour les retransmissions de matches. L'objectif est aussi de redonner ses lettres de noblesse à l'endroit, qui reste aujourd'hui à un niveau inférieur à celui des autres tournois internationaux du Grand Chelem. S'il souffre d'un déficit de surfaces indéniable - avec plus de 100.000 demandes d'accès du grand public non satisfaites en 2009, par exemple - une récente étude a montré que Roland Garros génère chaque année 250 millions d'euros de retombées économiques pour l'agglomération parisienne. Un potentiel qui méritait bien un projet d'une telle envergure aux portes de Paris.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Pavillon de l'Arsenal
Schéma directeur du projet d'extension de Roland Garros
L'aire de description du schéma directeur se situe dans toute la partie qui, à l'ouest, est comprise entre le périphérique, l'avenue de la porte d'Auteuil et le boulevard d'Auteuil.
Le schéma directeur paysager présenté permettra notamment de diminuer la consommation annuelle d'eau et énergétique annuelle des bâtiments.
L'enveloppe budgétaire prévisionnelle pour mettre en oeuvre ce schéma, est évaluée à 235 M€ qui seront financés par la Fédération Française de Tennis, maître d'ouvrage. Cette enveloppe inclut le coût de relocalisation sur le stade Georges Hébert du gymnase du Fond des Princes, nécessaire afin de préserver la pratique sportive dans ce quartier de la Porte d'Auteuil, notamment celle des scolaires et des clubs, dans un cadre paysager."
Le schéma directeur paysager présenté permettra notamment de diminuer la consommation annuelle d'eau et énergétique annuelle des bâtiments.
L'enveloppe budgétaire prévisionnelle pour mettre en oeuvre ce schéma, est évaluée à 235 M€ qui seront financés par la Fédération Française de Tennis, maître d'ouvrage. Cette enveloppe inclut le coût de relocalisation sur le stade Georges Hébert du gymnase du Fond des Princes, nécessaire afin de préserver la pratique sportive dans ce quartier de la Porte d'Auteuil, notamment celle des scolaires et des clubs, dans un cadre paysager."
Vue du court central depuis la rue Murat
"Dans ce grand triangle formé par le boulevard de la porte d'Auteuil, l'Avenue d'Auteuil et le boulevard Murat, nous voulons créer une unité paysagère qui s'ouvre sur la ville en prolongeant les limites du bois jusqu'à la porte d'Auteuil, en préservant cette ouverture des grands équipements sportifs du Boulevard Murat sans façonner une limite construite trop dense le long de celui-ci", indique l'agence Mimram.
Vue des jardins
"Nous avons mis en façade sur le boulevard Murat la longue rampe douce qui mène naturellement de la place Jardin créée porte d'Auteuil jusqu'au déambulatoire d'accès au stade. Cette continuité de l'espace public entre place et jardin, entre déambulation et restauration au sud, nous paraît être une condition de fondation du projet pour donner du sens à l'arrivée du bois de Boulogne jusqu'à l'ancienne limite des Fermiers Généraux."
Arène à ciel ouvert
"Nous voulons faire de ce nouveau central, un lieu généreux, de plaisir, de rencontre qui soit fabriqué, façonné, formé pour cette date fi xe dans l'année et les lumières qui l'accompagnent."
Vue du hall du court central
"Dans les mouvements internes entre le nouveau central et les autres parties de l'équipement les spectateurs pourront rejoindre le déambulatoire par le sud mais également par l'est et par l'ouest le long du boulevard Murat. Il s'agit ici d'inscrire l'équipement de manière ouverte sur la ville en multipliant la porosité entre l'espace de déambulation, le jardin haut, et les accès."
Couverture mobile
Nous avons donc fait en sorte que le système de couverture soit manipulable simplement mais qu'il autorise la plus grande ouverture possible de la couverture sur la base de deux considérations :
À l'est et au nord un auvent ne saurait gêner par son ombre portée les gradins mais à contrario permettrait de protéger contre le bruit les habitants situés au long du boulevard Murat,
À l'ouest aucun débord de toiture ne devait rester quand la toiture est ouverte, car il porterait ombrage sur le court.
À l'est et au nord un auvent ne saurait gêner par son ombre portée les gradins mais à contrario permettrait de protéger contre le bruit les habitants situés au long du boulevard Murat,
À l'ouest aucun débord de toiture ne devait rester quand la toiture est ouverte, car il porterait ombrage sur le court.
Nous nous sommes donc imposés un système de couverture rigide qui par la composition même de ses couches de protection en aluminium et d'absorbant acoustique, permet d'assurer par un eff et de masse les résultats d'aff aiblissements acoustiques, d'isolation et de temps de réverbération escomptés.
La couverture que nous proposons est tout à la fois une structure
mobile et une couverture étanche. La structure mobile est obtenue par l'inertie des poutres formant les panneaux repliables de la couverture animée par un mécanisme simple de chariots. Ces poutres de 75 m de portée sont guidées sur deux rails latéraux parallèles à l'est et à l'ouest du terrain.
Serres historiques
Le projet d'extension de Roland Garros n'impactera absolument pas les Serres Historiques et les prestigieuses collections d'Auteuil, a assuré le maire de Paris, Bertrand Delanoë.
Serres actuelles
Les serres de travail et les serres chaudes sur lesquelles la Fédération française de tennis prévoit de créer un court sont très récentes puisqu'elles datent des années 1980 et 2000 et ne présentent aucun intérêt architectural, a expliqué la mairie de Paris.
Allée des serres - projet
Nouveau court et serres
La proposition du développement de nouvelles serres dans le jardin permettrait d'installer en creux le Nouveau Court. Il s'agit d'un amphithéâtre de 3 000 places creusée dans le sol jusqu'à une profondeur de 3,75 m. Cet ouvrage minéral ancré dans le sol est surmonté d'une galerie périmétrale que nous voudrions d'acier et de bois, permettant d'assurer de manière fine et légère 2000 places assises complémentaires. Cet ouvrage en superstructure s'apparente aux tribunes foraines et à l'architecture légère des serres.
Nouveau court et serres au fond
L'ensemble est enceint du dispositif proposé pour les serres d'acier et de verre, se prolongeant en auvent, de même géométrie, de même forme et facture au-dessus de la galerie périmétrale.
-Didier Girardet pour le Court Central,
-Marc Mimram pour le Nouveau Court,
-Edouard Donnelly BET Keneo pour l'approche développement durable,
-Alexandre Lepoutre ICADE pour la partie définition des enveloppes budgétaires et la stabilisation du programme,
-André Lortie architecte et historien,