La mairie de Rio vient de livrer le vélodrome olympique, la dernière installation de la liste des bâtiments rénovés ou construits pour les Jeux qui débuteront dans quarante jours. Cependant, l'enceinte n'est pas tout à fait achevée, et les litiges juridiques qui l'entourent sont loin d'être clos.
Alors que les Jeux olympiques de Rio (Brésil) s'ouvriront le 5 août prochain, la dernière des installations construites ou rénovées pour l'occasion vient d'être livrée par la mairie au Comité organisateur. Il s'agit du vélodrome olympique, un bâtiment de forme ronde, qui n'est toutefois pas prêt à 100%, indique l'AFP.
En effet, "il manque encore des détails, mais le vélodrome est en conditions d'utilisation", a rassuré la maire de la ville, Eduardo Paes. Ainsi, l'installation des tribunes temporaires doit encore être terminée et des tissus colorés cachaient toujours des zones inachevées de l'enceinte, a pu constater l'AFP. Tandis que l'extérieur de la façade demande encore des finitions.
Livré, mais inachevé
Beaucoup de retard et un litige judiciaire planent toujours sur la construction de cette enceinte sportive. Le maire a rappelé que ces retard étaient dus aux problèmes qu'a connu l'entreprise responsable des travaux, Tecnosolo. Suite à une rupture de contrat, les travaux ont donc été confiés à un sous-traitant, Engetécnica. Mais Tecnosolo a décidé d'attaquer en justice la mairie de Rio, arguant que des erreurs ont été commises dès la conception initiale du projet à la mairie.
Ce week-en, au moment de la livraison du chantier, le maire confirmait que "les ouvriers vont mettre les bouchées doubles sur les deux prochaines semaines pour tout terminer". Des tests ont d'ores et déjà permis à des athlètes de mettre à l'épreuve le vélodrome.