La fiscalité écologique était l'un des thèmes abordés par François Hollande, à l'occasion de son intervention sur TF1 ce dimanche soir. S'il écarte de taxer le diesel, il a indiqué que serait "très prochainement" annoncé un crédit d'impôt pour la rénovation thermique. Devra-t-on patienter jusqu'à la conférence environnementale des 20 et 21 septembre ?

Il était attendu surtout sur le problème de la Syrie, il en a profité pour faire quelques annonces dans le secteur de la construction. Le Président de la République, qui intervenait en direct ce dimanche 15 septembre à la télévision, s'est ainsi attardé sur le volet de la fiscalité écologique.

 

« Je vais annoncer très prochainement un crédit d'impôt sur la rénovation thermique, qui doit être la grande priorité pour le pouvoir d'achat et l'industrie française », a-t-il ainsi déclaré. Aucun autre détail de plus, il faudra attendre peut-être la conférence environnementale qui se tient en fin de semaine pour en savoir davantage…

 

L'écologie, une opportunité
Alors que les Verts grognent de plus en plus car le projet de loi sur la transition écologique est désormais repoussé au 2e trimestre 2014, le Chef de l'Etat a, en outre, indiqué, concernant la taxation sur le diesel, que "ce n'est pas rendre service à l'écologie (…) que de la réduire à des impôts". En clair, pas de taxe sur ce carburant, au grand dam des écologistes ! Il a rappelé cependant, que "l'écologie est une obligation et aussi une opportunité". Conscient qu'il faut réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité en France, il a souligné l'importance de cette "opportunité industrielle considérable", via les 34 plans de reconquête dévoilés la semaine dernière, en compagnie d'Arnaud Montebourg.

 

La conférence environnementale s'annonce donc… électrique.

actionclactionfp