DIAPORAMA. Le ravalement de façade d'un château de 1870 est loin d'être un chantier anodin ! Pour redonner son éclat d'antan à une belle bâtisse, l'entreprise Lerouge Façade a entamé un chantier de grande ampleur. Ici, les pierres ont été redessinées au mortier et les détails gravés au cutter. Découverte étape par étape.
"Délabré". En un mot, l'état de la façade de ce splendide petit château, selon Nicolas Lerouge, dirigeant de l'entreprise Lerouge Façade qui s'est occupée du ravalement. Nichée au cœur d'un bois à quelques kilomètres de Montauban, la bâtisse a été construite au XIXème siècle et porte les stigmates du temps.
Les nouveaux propriétaires, qui souhaitent transformer le lieu en maison d'hôtes, font appel à Nicolas Lerouge et son chef de chantier Franck Fabas pour redonner leur allure d'antan aux façades du bâtiment. "C'est la rénovation la plus minutieuse que nous ayons faite", nous confie le dirigeant et artisan.
Découvrez les photos du ravalement de façade en pages suivantes.
Trente ans d'usure sur la façade
Le château, construit en 1870, était resté inhabité pendant plus de quinze ans. Selon l'expert, le dernier ravalement datait d'au moins trente ans. Et l'on dirait même plus, en voyant l'état de la façade ! "Le mortier tombait à certains endroits", nous explique Nicolas Lerouge. La mousse avait également envahi les coins de la bâtisse...
Le balcon, l'une des victimes du temps
Ici, un détail du balcon permet de réaliser l'ampleur de la tâche pour les façadiers. "Les murs étaient lézardés et les appuis de fenêtre abîmés", souligne Nicolas Lerouge.
L'on devine aussi la principale difficulté du chantier : les motifs. Sous le balcon, des fleurs et des volutes sont gravées sur les appuis en pierre. Usés par le temps, elles étaient à peine visibles. Les artisans mettront une semaine entière à les recréer...
Deux escaliers en très mauvais état
Le diagnostic était encore plus lourd pour les deux escaliers de la maison. Ici, celui placé à l'arrière du château laissait entrevoir les dégâts du temps. "Les fondations avaient été mal réalisées, nous avons dû déposer entièrement l'escalier pour le reconstruire", nous explique Nicolas Lerouge.
A l'avant de la maison, un escalier à double volée subira le même sort.
Dépose des volets
A la dépose des volets, en préparation pour le piquage et la réparation des fissures, l'on a découvert l'état très usé de la façade.
Décroutage complet et réparation des fissures
"Il a fallu opérer un décroutage complet, c'est-à-dire enlever le mortier par piquage", explique Nicolas Lerouge. Une étape qui permet de mettre à nu les fissures afin de les traiter. Pour cela, on "nettoie" les fissures, en les dégageant, et on les remplit de mortier fibré.
Un grillage galvanisé TM 20 de Parexlanko est ensuite posé sur la façade, pour renforcer l'enduit de parement. "C'est la solution utilisée pour rénover les murs de briques, terre et torchis", nous précise l'artisan façadier. Ces deux étapes se sont étalées sur trois semaines environ.
Redessiner les pierres de la façade à l'aide de mortier
La particularité de ce chantier réside dans la nature même du bâtiment. Cet ancien château présente de belles pierres en façade : il convient de les redessiner entièrement. "A l'aide de mortier pierre de Parexlanko, nous avons traité les appuis de fenêtre pour leur redonner leur forme initiale, recréer les fausses pierres et les motifs sur les appuis du balcon", explique Nicolas Lerouge.
Les détails et les motifs redessinés au cutter
Le contour des fausses pierres, les fleurs en bas des appuis de balcon et les différents détails ont été travaillés à la main par les artisans de Lerouge Façade. "Le balcon à lui seul nous a demandé une semaine de travail, au cutter à certains endroits", explique Nicolas Lerouge. Un chantier hors du commun, que l'on pourrait comparer à une restauration d'art de grande ampleur.
Un chantier complexe et minutieux
"Un chantier comme celui-ci est marquant. Sa complexité nous a valu quelques nuits blanches !". Nicolas Lerouge et son chef de chantier Franck Fabas ont uni leurs efforts pendant près de trois mois, en redoublant de minutie, pour compléter la rénovation.
Sur la photo, l'escalier arrière, entièrement reconstruit, est encore en cours de finalisation.
Les finitions et la couleur dans les mois à venir
La façade a entièrement retrouvé forme. Dernière étape : l'application de mortier de couleur, "rose pâle ou jaune pâle probablement". Elle devrait être réalisée après l'hiver. "Nous laissons passer la saison humide, pour faire travailler la sous-couche au maximum, car elle est épaisse de 5 centimètres par endroit" nous précise Nicolas Lerouge, qui avoue avoir hâte de voir le résultat final !
Fiche technique
Château Peyrot - rénovation de la façade
Maître d'ouvrage : privé
Entreprise : Lerouge façade
Produits utilisés : Parlumière Clair / TM 20 / Mortier pierre / Calcideco (Parexlanko)
Surface : 700 m²
Coût de l'opération : 80.000 € HT
Durée du chantier : 3 mois
Maître d'ouvrage : privé
Entreprise : Lerouge façade
Produits utilisés : Parlumière Clair / TM 20 / Mortier pierre / Calcideco (Parexlanko)
Surface : 700 m²
Coût de l'opération : 80.000 € HT
Durée du chantier : 3 mois