Notre article sur le rachat la branche "extrusion" du Groupe VM Matériaux par le groupe Deceuninck laissait entendre que le fabricant de profilés pour le PVC avait acquit Atlantem, la filiale menuiserie du groupe VM Matériaux, alors que l'accord ne porte que sur la branche "extrusion" du menuisier. Voici le communiqué dans son intégralité.

Deceuninck acquiert la branche "extrusion" du Groupe VM Matériaux.

Deceuninck N.V., concepteur et fabricant de profilés en PVC pour le bâtiment a acquis, par l'intermédiaire de sa filiale Deceuninck S.A., l'intégralité du site d'extrusion d'Atlantem, filiale de l'entreprise française VM Matériaux, situé en Bretagne à Noyal-Pontivy. Un contrat commercial d'une durée de sept ans, portant sur la fourniture exclusive de systèmes de menuiserie couvrant l'ensemble des besoins d'Atlantem, a également été conclu entre les deux groupes. Ce contrat s'inscrit dans la stratégie " clients importants " de Deceuninck et contribuera de façon substantielle au chiffre d'affaires de Deceuninck S.A. D'un commun accord il a été décidé de ne pas divulguer le montant de la transaction.

Le Groupe VM Matériaux, dont le siège social est situé à L'Herbergement en Vendée, est actif dans trois métiers : le négoce, le béton et la menuiserie. Pour cette dernière activité, VM Matériaux souhaite désormais se consacrer exclusivement à la fabrication de menuiseries, cédant dès lors son activité " extrusion " à Deceuninck S.A. Il est à noter que VM Matériaux, par l'intermédiaire de sa filiale Atlantem menuiserie, fabrique plus de 100.000 fenêtres PVC par an. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 300 millions d'Euros en 2001.

Le partenariat entre les deux groupes a démarré en 1997 mais c'est en réalité dès 1986 qu'un accord commercial fut signé entre Deceuninck S.A. et la société Sofamep, fabricant industriel de menuiseries racheté par le groupe VM Matériaux en 1997. Cette union fut d'ailleurs renforcée par l'extension du contrat de fourniture exclusive de systèmes de menuiserie Deceuninck à l'ensemble des sociétés de fabrication de menuiseries du groupe VM Matériaux.

Deceuninck S.A. a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires de 52,35 millions d'Euros et reste confiant dans l'avenir. En témoignent les objectifs ambitieux fixés pour 2002, année durant laquelle la société compte dépasser le seuil des 60 millions d'Euros de chiffre d'affaires.

Deceuninck est un groupe intégré d'envergure mondiale, spécialisé dans le compoundage, le design, le développement, l'extrusion, la transformation de systèmes et de profilés PVC pour la construction et dans le recyclage de ces différents produits. L'entreprise, active dans 32 pays, possède 20 filiales (de production et/ou de vente) et compte 1694 collaborateurs dans le monde entier dont 540 à Hooglede-Gits. Deceuninck est le numéro 3 mondial dans son secteur et a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires consolidé de 350,6 millions d'Euros.

actionclactionfp