Le Plan Bâtiment Grenelle a lancé un réseau de plateformes régionales qui ont pour vocation de structurer la filière du bâtiment dans les domaines de la démonstration, de la création et du développement d'entreprises, de la formation et du transfert des travaux de R&D. Chacune des 10 plateformes propose une thématique propre : éco-matériaux, ville et aménagement durable, BEPOS, bâti ancien, bois et construction durable, etc.

Philippe Pelletier (président du Plan Bâtiment Grenelle), Bertrand Delcambre (président du CSTB), François Drouin (président-directeur général d'Oseo) et François Loos (président de l'Ademe) ont signé, ce jeudi 12 avril 2012, la charte d'engagement qui concrétise le réseau des plateformes régionales Bâtiment-Energie Grenelle.

 

Elles constituent des projets qui ont émergé de manière autonome, portés par des acteurs locaux dans une dizaine de régions. Les plateformes vont à la fois, accompagner la mutation du secteur du bâtiment afin de mettre en application les changements prônés par le Grenelle de l'Environnement et développer, au niveau local, un potentiel économique important en étant un outil de dynamisation des entreprises locales. Quatre missions seront remplies prioritairement : la démonstration (dissémination des bonnes pratiques), la création et développement d'entreprises (partage des savoirs et compétences), la formation (initiale et continue, formation de formateurs, labellisation de formations), le transfert de la R&D (validation des travaux en laboratoire, phases de tests, amenée vers le marché de nouveaux produits et services). Les dix plateformes ont pour vocation à devenir des « guichets uniques » sur leurs territoires respectifs en fédérant l'ensemble des acteurs, professionnels, artisans, pôles d'innovation et de compétitivité, chambres de commerce et d'industrie, organismes de formation… Elles renforceront ainsi les écosystèmes économiques constitués dans ces clusters.

 

Favoriser la complémentarité
Chaque plateforme développe une thématique propre, souvent en relation avec sa localisation géographique : ainsi, on retrouve la plateforme « Inef4 » orientée bois et construction durable en Aquitaine ou la plateforme « Ines » sur l'énergie solaire dans le bâtiment en région Rhône-Alpes. D'autres plateformes sont dédiées aux éco-matériaux (« CoDEM » en Picardie), à la ville et l'aménagement durable (« EfficaCity » en Île-de-France), aux bâtiments à énergie positive (« Energivie » en Alsace), à la réhabilitation (« Atlantech » en Poitou-Charente), à la géothermie (« Greenerb@t » à Orléans), aux bioressources (« C&B » en Bourgogne), au bâti ancien (« CoRDOBA » également en Bourgogne) ou aux assemblages et processus de construction (« Astus » au Pays basque).

 

« Le maillage en réseau évitera le doublonnement et favorisera au contraire la complémentarité. Travailler en réseau permet de s'enrichir mutuellement », souligne Thierry Allard, président du pôle « S2E2 » (Sciences et systèmes de l'énergie électrique). « Le réseau intensifiera la collaboration entre les industriels et les partenaires académiques, mais également entre les différentes plateformes », ajoute Blaise Dupré, directeur du CoDEM Picardie. Les équipes nationales et locales de l'Ademe (maîtrise de l'énergie), d'Oseo (financement de l'innovation) et du CSTB (innovation dans le bâtiment) seront amenées à collaborer sur les différents projets développés au sein des plateformes régionales. Francis Drouin a d'ailleurs rappelé qu'en 2011, 226 entreprises avaient été aidées par Oseo pour l'innovation dans le bâtiment, avec des financements de 22 M€ au total.

actionclactionfp