Après deux années difficiles, le marché français des piscines vire au bleu. L'année 2010 s'annonce bonne, avec déjà une croissance de 13.5% sur les douze derniers mois. Météo peu clémente et fond de crise économique n'auront pas trop entamé l'envie des Français d'investir dans un tel équipement afin de valoriser leur habitat. Détails.

Le marché de la piscine a retrouvé le chemin de la croissance, a indiqué mardi le président de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP), Philippe Bach. Ainsi, au troisième trimestre 2010, le chiffre d'affaires du secteur enregistre une hausse de 4.5%, par rapport au trimestre correspondant de l'année dernière. Sur douze mois, à fin septembre, il a même progressé de 13.5%.

 

Des chiffres qui semblent traduire l'envie retrouvée des Français d'investir dans une piscine, source de valeur ajoutée pour leur maison. La tendance pour fin 2010 devrait se confirmer, les livraisons de piscines s'inscrivant à la hausse sur le 3e trimestre (+7.5%), tandis que le nombre de piscines signées a augmenté aussi de 7% cet été, pour une tendance annuelle qui devrait atteindre +17.5%. Côté devis établis, les professionnels ont retrouvé le sourire, annonçant un bond de 9% sur les douze derniers mois. Toutefois, ils restent mobilisés, dans un contexte plutôt chaotique, pour satisfaire au mieux les attentes des consommateurs toujours à l'affût de plus de créativité et de qualité.

 

Les piscines hors-sol progressent
Preuve que le marché a encore de beaux jours devant lui, en l'espace de 10 ans, le nombre de piscines privées en France a doublé, passant de 708.000 bassins en 2000 à 1.465.840 en 2009. Une forte croissance qui place le marché hexagonal à la seconde place mondiale derrière les Etats-Unis. Côté équipement, les piscines enterrées devancent les hors-sol, avec respectivement 906.840 unités contre 559.000. Mais, globalement, la tendance sur ces dix dernières années montre une croissance plus forte des hors-sol par rapport aux bassins enterrés qui progressent moins vite.

 

Enfin, Philippe Bach prévoit que 2011 voit s'accroître l'intérêt pour une piscine « plus verte », avec notamment une plus grande importance accordée à la consommation électrique des pompes ou la mise en place d'une filière de recyclage des matériaux.

 

 

Deux nouvelles marques mieux identifiées
Piscine
Piscine
La Fédération des professionnels de la piscine, qui compte 750 entreprises spécialisées dans le secteur de la piscine, vient de lancer deux nouveaux repères qui vont permettre aux consommateurs d'identifier plus facilement le professionnalisme de ses acteurs. « Qualipiscine » et « Certipiscine » seront désormais attribuées aux adhérents, « dont les engagements en faveur de la qualité sont reconnus par des organismes de contrôle indépendants », précise la FPP. Ces certifications sont renouvelables chaque année.
« Qualipiscine » distingue les entreprises justifiant du respect de certains critères d'organisation et de compétences pour la ou les activités exercées ; « Certipiscine » distingue les entreprises justifiant de leur capacité à mettre en œuvre des procédures de contrôle et d'amélioration de la qualité pour la ou les activités exercées.

actionclactionfp