Réaménagement ! Voici le maître mot de Périgueux. Depuis le début des années 2000, une série de chantiers a été engagée dans la préfecture de la Dordogne. Objectif ? Améliorer l'accessibilité aux transports urbains et valoriser les éléments patrimoniaux.
La place Francheville, l'esplanade du théâtre ou encore le pied de la cathédrale St-Front sont autant de lieux qui ont bénéficié de travaux d'aménagement entre 2001 et aujourd'hui. A chaque fois, la ville a cherché à améliorer l'accès aux services et aux transports publics, tout en accordant une place de choix aux infrastructures touristiques et patrimoniales.
Un pôle de transports
La place Francheville, inaugurée fin 2006, illustre parfaitement le lifting que s'offre la ville. La gare routière qu'elle accueillait auparavant a été rapprochée de la gare SNCF afin de constituer un pôle regroupant l'ensemble des modes de transports. A sa place, un cinéma multiplexe et plusieurs restaurants ont été érigés. Le parking de surface est, lui, devenu souterrain pour céder sa place à un jardin.Quelques années plus tôt, l'esplanade du Théâtre, inaugurée en 2001, a éloigné la circulation au profit d'espaces verts. Plus de 80 arbres ont été plantés, comptant une cinquantaine de tilleuls, une trentaine de frênes et quelques paulownias. Quant au parking qui comptait près de 100 places, il a été, lui aussi, enterré et agrandi pour accueillir jusqu'à 460 véhicules.
Le quartier gallo-romain revalorisé
La mise en valeur des vestiges gallo-romains est la deuxième priorité que s'est fixé la ville. Pour désenclaver les quartiers historiques situés au bord de l'Isle, une étude d'aménagement portant notamment sur la rue Chanzy est en cours. Un bâtiment a déjà été inauguré dans ce secteur en 2003. Il sert à protéger le site de vestiges d'une maison gallo-romaine découverte en 1959 et regroupe aussi, dans certaines salles, le mobilier retrouvé lors des fouilles.Les berges situées au pied de la cathédrale Saint-Front, qui surplombe la ville, n'ont pas non plus été négligées. La mairie travaille sur l'acquisition de terrains pour transformer ce passage en espace public qui descendra en gradins jusqu'à la rivière. De quoi redonner au cœur de Périgueux, tout l'éclat de sa période antique.
La place Francheville
La place Francheville a changé de visage. La gare routière installée précédemment au sud de la place a été rapprochée de la gare SNCF dans le but de constituer, à terme, un pôle regroupant les différents modes de transport. Elle a été remplacée par un cinéma multiplexe et des restaurants.
Fiche technique :
Concepteurs : agence METAPHORE, urbanistes-paysagistes ; Joël Berthon, concepteur-lumière, ECCTA (BET)
Maître d'ouvrage : Ville de Périgueux
La place Francheville
Le parking de surface a été remplacé par un jardin, destiné à devenir un nouveau lieu de rendez-vous convivial des Périgourdins. Tout l'aménagement y invite : bancs et chaises, aire de jeux, arbres, et trois fontaines pour se désaltérer.
Fiche technique :
Concepteurs : agence METAPHORE, urbanistes-paysagistes ; Joël Berthon, concepteur-lumière, ECCTA (BET)
Maître d'ouvrage : Ville de Périgueux
L'esplanade du Théâtre
L'avenue d'Aquitaine, qui comprenait près de 100 places de stationnement avec trois voies de desserte, a laissé place à l'esplanade du Théâtre, en 2001.
Fiche technique :
Concepteur : Jean-Paul Viguier, architecte-urbaniste
Maître d'ouvrage : Ville de Périgueux
L'esplanade du Théâtre
Le stationnement des véhicules se fait désormais dans le parking souterrain de 460 places. Au dessus, plus de 80 arbres ont été plantés : une cinquantaine de tilleuls, une trentaine de frênes et quelques paulownias.
Fiche technique :
Concepteur : Jean-Paul Viguier, architecte-urbaniste
Maître d'ouvrage : Ville de Périgueux
Quartier gallo-romain
Un bâtiment, inauguré en 2003, protégea et explicite le site, avec des salles exposant le mobilier trouvé lors des fouilles.
Fiche technique :
Maîtres d'oeuvre du musée gallo-romain : Jean Nouvel, architecte
Maître d'oeuvre du jardin attenant : cabinet Arpentère, paysagistes
Maître d'ouvrage : Ville de Périgueux
Quartier gallo-romain
Une nouvelle étude d'aménagement de la rue Chanzy est engagée par la Communauté d'Agglomération Périgourdine.
Mise en valeur de l'Isle
La rue des Prés se transforme en parc urbain, pour accueillir la piste cyclable des berges de l'Isle : la « voie verte » aménagée par la Communauté d'Agglomération Périgourdine. L'acquisition de terrains au pied de la cathédrale est également en cours pour transformer dans l'avenir le parking en espace public descendant en gradins vers les berges de la rivière, comprenant également un parking couvert.
Fiche technique :
Maîtres d'oeuvre de l'aménagement des berges de l'Isle : Anouk Debarre, paysagiste ; Jean De Giacento, architecte, urbaniste
Maître d'ouvrage : Communauté d'Agglomération Périgourdine