Le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer s'est offert une extension flambant neuve. Après 33 mois de travaux, ce nouveau bâtiment qui s'étend sur 12 niveaux, ouvrira ses portes début novembre, date à laquelle les premiers malades seront également accueillis. Présentation.

Le nouveau Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer, construit par Rabot Dutilleul et imaginé par l'Atelier d'architecture Dutard, a fait son apparition dans le paysage nordique. Achevés au printemps 2012, les nouveaux locaux seront opérationnels dès le mois de novembre.

 

Ainsi, la structure se compose de douze niveaux dont trois semi-enterrés et neufs autres regroupant différents services hospitaliers pour une surface s'élevant à 39.000 m2 SHOB (soit 22.000 m2 SHON).

 

Dans ce projet, Rabot Dutilleul Construction a apporté une attention toute particulière aux attentes du personnel soignant du Centre
Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer
Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer © Rabot Dutilleul
Hospitalier : «Afin que ce dernier puisse formuler ses demandes spécifiques et se familiariser avec son futur environnement de travail, un bloc opératoire, des postes de soins et deux chambres témoins ont été réalisés et entièrement équipés. Cette initiative a permis de caler au mieux la prestation effectuée, voire d'améliorer le projet initial», souligne l'entreprise de construction dans un communiqué. Pour les protagonistes du projet, l'objectif était de tout faire pour le bien-être des occupants : «Notre démarche a toujours été motivée par la volonté de tendre vers l'unité et une juste insertion dans le site. Enfin, malgré la complexité fonctionnelle nous avons créé un univers ouvert à la lumière naturelle pour lutter contre l'angoisse des patients et qualifier le confort des équipes médicales», explique Patrice Dutard, architecte de l'Atelier Dutard.

 

Désormais, il ne manque plus que les patients, qui doivent arriver dans une quinzaine de jours, pour faire vivre l'hôpital.

 

Fiche technique
Maître d'ouvrage : Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer
Maîtrise d'ouvrage déléguée : DDE du Pas-de-Calais et Amirato (depuis mars 2010)
Architecte mandataire : Atelier Dutard
Architecte sous-traitant : Atelier Delannoy
Direction de travaux : Artelia
Économiste de la construction : Cabinet Drauart
Bureau de contrôle : Apave
Entreprise générale : Rabot Dutilleul Construction
Chiffre d'affaires global : 51,4 M€ HT

 

actionclactionfp