Le projet polémique d'un gigantesque obélisque au centre de Brasilia et imaginé par l'architecte brésilien de 101 ans Oscar Niemeyer, est pour l'instant annulé. Raison officielle : les financements seraient insuffisants.

Dans une déclaration au quotidien local Correio Braziliense, Oscar Niemeyer, qui fut l'un des concepteurs de Brasilia, a indiqué qu'il mettait « provisoirement » de côté son projet d'un gigantesque obélisque au centre de la ville.

 

Intitulé « Place de la souveraineté », ce chantier avait fait coulé beaucoup d'encre. Il prévoyait notamment un obélisque de 100 mètres de haut au beau milieu de la célèbre Esplanade des ministères ce qui, selon les critiques comme Affonso Santos, responsable de l'Institut historique et géographique de Brasilia, « aurait défiguré » le centre ville.

 

Le gouvernement local a également reconnu récemment des difficultés d'argent pour le financer, alors que la polémique faisait rage. Selon un sondage, 70% des habitants y étaient opposés.

 

Depuis 1987, Brasilia est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, un gage de protection pour l'ensemble de la ville.

actionclactionfp