Un pan du mur de Berlin a été retiré pour laisser la place à un projet immobilier contesté. Il s'agit d'une d'habitation de grand luxe de 63 m de haut. Explications.
Un projet immobilier est loin de faire l'unanimité en Allemagne. En effet, en raison de la construction d'un projet de tour d'habitation sur les berges de la rivière Spree, quatre blocs du mur de Berlin ont été enlevés et remplacés par une porte, a précisé une porte-parole de la police.
Il n'en a pas fallu plus pour assister à une levée de boucliers pour dénoncer le projet. Le collectif de défense de l'East Side Gallery a appelé à manifester ce jeudi devant la mairie. Allemand d'origine, David Hasselhoff, acteur d'Alerte à Malibu, qui était venu chanter au pied de l'édifice le 31 décembre 1989, a apporté son soutien aux opposants au projet.
Devant ce flot de contestations, le promoteur a indiqué qu'il s'agissait d'un déplacement temporaire pour libérer de l'espace pour les véhicules de chantier. Il a ensuite précisé que les blocs reprendraient leur place initiale à la fin des travaux.
L'East Side Gallery qui s'étend sur 1,3 kilomètre est constituée de pans de béton de 3,6 m de hauteur ornés de fresques. Elle fait partie des attractions touristiques incontournables de la capitale allemande.
A noter que ce vestige de la Guerre Froide devrait voir arriver deux percées sur une trentaine de mètres, car la municipalité veut assurer l'accès à un pont pour piétons et cyclistes qui doit enjamber la rivière d'ici à 2015.