Le 63ème congrès de l'Union HLM sera l'occasion pour Michel Delebarre, ancien ministre et président de l'Union nationale des HLM, de réaffirmer son attachement à une politique de l'habitat au niveau des collectivités.

Quel est l'état du mouvement HLM et les enjeux du congrès'

Le logement social est au coeur de la société, et notre place doit être mieux reconnue par tous, et notamment par les élus locaux. Un des grands enjeux est de devenir un véritable acteur et partenaire des collectives locales pour reconstruire la ville. Après plusieurs années difficiles, le logement social est en état de marche et capable de prendre des mesures pour participer plus activement aux grandes opérations urbaines.

Qu'attendez-vous du nouveau gouvernement'

Une véritable décentralisation de la politique de l'habitat. Cela est indispensable et nous n'avons pas besoin de passer par un stade d'expérimentation. Le gouvernement doit nous aider à imposer une politique de l'habitat au niveau des collectivités. Budgétairement l'Etat doit également nous donner les moyens financiers d'appliquer notre politique, à savoir réaliser les opérations de démolition-reconstruction, et aider les populations les plus modestes. A la lecture du dernier budget, nous sommes un peu inquiets.

Mettez-vous suffisamment de moyens pour répondre aux exigences de sécurité des habitants'

Les exigences de sécurité et de sûreté sont désormais au centre des débats, autant de la part des habitants que des responsables des organismes. De grands progrès ont été faits, mais il est vrai que certains organismes sont encore en dessous des exigences, soit par insuffisance de fonds, soit par une mauvaise politique de gestion. Nous allons réaffirmer au congrès que les organismes ont de véritables responsabilités vis-à-vis de leurs habitants.

actionclactionfp