Le centre Pompidou-Metz, réalisé par Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines, a été inauguré mardi par Nicolas Sarkozy. Ce site imposant et prestigieux est un bel exemple de décentralisation de l'art. Son bâtiment se pose dorénavant comme un symbole incontournable de la culture et du patrimoine français. Visite.
Inauguré par Nicolas Sarkozy mardi, le centre Pompidou-Metz va désormais accueillir les visiteurs et ce dès mercredi. En ouverture, le site propose de découvrir l'exposition «Chefs-d'œuvre ?» qui présente des pièces majeures de la collection du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou. Au total, ce sont près de 700 œuvres qui ont été prêtées pour remplir 5.000 m2 entièrement consacrés aux expositions.
Mais le public pourra également s'imprégner du nouveau lieu : un bâtiment moderne et futuriste, fruit de l'imagination des architectes Jean de Gastines et Shigeru Ban. Validé en 2003, le projet est porté par un élément central : sa toiture. C'est d'ailleurs l'une des plus grandes et des plus complexes réalisées à ce jour ! En effet, cette dernière de forme hexagonale est élaborée en bois. Dix mois de façonnage et quatre mois de pose ont été nécessaires pour réaliser la charpente, constituée de 18 kilomètres de poutres en lamellé-collé, technique dont le centenaire a été célébré en 2008. Si 95% des poutres de la charpente sont en épicéa d'Autriche ou de Suisse, le reste provient du hêtre ou du mélèze. Cette construction a été privilégié pour son caractère recyclable et durable.
Une structure modulaire et des jardins
Au final, le centre Pompidou-Metz représente une vaste structure modulaire qui se développe autour d'une flèche centrale de 77 mètres de haut, un clin d'œil au Centre Pompidou de Paris inauguré en 1977. Le site dispose également de deux jardins végétalisés et d'un parvis. Ce dernier propose une liaison directe pour les piétons entre le centre et la gare. «En avançant sur le parvis et dans les jardins qui relieront le centre-ville et la gare au Centre Pompidou-Metz, le visiteur découvrira un édifice aux tons clairs et lumineux, puissant et léger à la fois, invitant à s'abriter sous son toit protecteur. Nous avons imaginé une architecture qui traduise l'ouverture, le brassage des cultures et le bien-être, dans une relation immédiate et sensorielle avec l'environnement», déclarent les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines.
Cette inauguration d'envergure ouvre désormais la voie à d'autres dont celle du Louvre à Lens programmée en 2012.
Chantier centre Pompidou-Metz
Les travaux du centre Pompidou-Metz ont duré de 2006 à 2009.
Centre Pompidou-Metz
Le centre Pompidou de Paris a désormais son pendant à Metz. Inauguré mardi 11 mai, il accueillera le public dès mercredi.
Centre de nuit
Le bâtiment s'étend sur 10.700 m2, dont plus de 5.000 m2 dédiés à la présentation des oeuvres.
Maquette
Le bâtiment présente une architecture sophistiquée, portée par une toiture imposante et complexe.
Maquette et détails
Le centre Pompidou-Metz se développe autour d'une flèche centrale de 77 mètres de haut.
Centre Pompidou-Metz en 3D
Le centre Pompidou-Metz est l'oeuvre des architectes Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines.
Vue de nuit
En ouverture, le site propose de découvrir l'exposition «Chefs-d'œuvre ?» qui présente des pièces majeures de la collection du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou.
Intérieur
Une charpente complexe
La charpente du site est en bois. 95% des poutres de la charpentes sont en épicéa.
Maîtrise d'ouvrage : Metz Métropole, en partenariat avec la Ville de Metz (mandataire du maître d'ouvrage) et le Centre Pompidou (partenaire du maître d'ouvrage)
Maître d'ouvrage : Shigeru Ban et Jean de Gastines
Surface : 10.700 m2
Début des travaux : 2006
Fin des travaux : 2009
Inauguration : 11 mai 2010