Le cuivre possède des vertus certaines et avérées contre les bactéries et in fine contre les maladies nosocomiales qui se répandent à l'hôpital. Néanmoins, son prix élevé reste un frein à son développement. A partir de ce constat, une entreprise française a mis au point un composite ayant les mêmes avantages. Explications.
Lorsqu'ils sont en cuivre ou alliage de cuivre, poignées de porte, rampes d'accès, robinetteries, interrupteurs et autres plaques de propreté montrent de vrais effets contre les bactéries et in fine contre les maladies nosocomiales qui se propagent dans les hôpitaux. C'est ce qu'avaient dévoilé les résultats de deux à trois ans d'expérimentation d'utilisation de ce métal dans le Centre hospitalier de Rambouillet et au CHU d'Amiens. Toutefois, le matériau a du mal à s'imposer en raison de son coût.
L'entreprise française Meto&Co a développé MetalSkin, une solution alternative dont le prix serait de 5 à 20 fois moins important. Ce
Quid de la suite ? Brevetée, la solution est entrée dans la phase de validation de l'efficacité de la solution par un comité scientifique. Plus concrètement, des expérimentations ont été lancées à la polyclinique Saint-Roch à Montpellier dans le service orthopédique et le produit a déjà séduit puisqu'il a obtenu le prix de l'innovation Hôpital Expo 2014 à Paris et a été finaliste des World Innovation Days For Health (WID4H) à Genève.