Le Conseil de l'Europe vient critiquer la politique de la France concernant le logement pour les plus démunis. Il dénonce l’offre insuffisante pour les foyers les plus pauvres mais également les modalités d’attribution des logements sociaux.

Dans deux décisions rendues publiques jeudi, le Conseil de l’Europe critique vivement la politique de logement de la France pour les personnes les plus démunies.

Il déplore entre autres «l’insuffisance manifeste» de l’offre de logements sociaux accessibles aux foyers les plus modestes. Il dénonce également les modalités d'attribution des logements sociaux qui manquent «d'équité et de transparence», le faible nombre d'aires d'accueil pour les gens du voyage et la construction insuffisantes de logements sociaux.

Le Conseil de l’Europe revient aussi sur le manque de places en foyer pour les sans-abri et la mauvaise «collecte de données concernant les besoins en centres d'hébergement et foyers d'accueil». Toutefois même si le comité reconnaît que les mesures entreprises par la France sont positives, il est obligé de constater que la réalisation des «591.000 logements sociaux» prévus d’ici 2009 ne suffirait pas à combler le «déséquilibre par rapport au nombre de demandes de logements sociaux».

A noter que ces décisions font suite à des réclamations collectives présentées contre la France par le mouvement international ATD Quart Monde et par la Fédération des associations nationales de travail avec les sans-abris (FEANTSA).

actionclactionfp