Le quartier de La Buire, à Lyon, entame sa dernière phase de travaux. Aujourd'hui réalisé à près de 80%, l'ensemble de plus de cinq hectares accueillera à terme 2.800 habitants et devrait générer 4.000 emplois, au cœur de la Part-Dieu. Découvrez son nouveau visage.
"Réinventer l'esprit urbain" : l'ambition de La Buire, un quartier en plein renouveau situé près de la gare de la Part-Dieu à Lyon, dans le troisième arrondissement de la capitale du Rhône. A l'origine friche industrielle, il constitue l'un des plus importants programmes de réhabilitation et de revitalisation d'espace urbain lancés ces dernières années par la ville et entame, ce mois-ci, sa dernière phase de travaux.
Ce projet d'envergure - il s'étend sur plus de cinq hectares ! - débuté, pour la phase travaux, en 2005, est aujourd'hui réalisé à plus de 80% : il compte ainsi déjà sept programmes résidentiels livrés, dont un accueillant des étudiants, des commerces, des restaurants et sièges sociaux d'entreprises, ainsi qu'un parc paysagé, baptisé Jacob Kaplan, de 5.000 m2, inauguré en mai 2009. Le groupe scolaire Aimé Césaire (douze classes) devrait, quant à lui, être prêt pour la rentrée prochaine, tandis que la crèche de 80 berceaux, les 190 logements sociaux et de nouveaux immeubles de bureaux restent encore à construire d'ici à 2012.
Architecture moderne et développement durable
Composé tel un damier, le quartier est encadré notamment par deux grands axes que sont le boulevard Vivier Merle et l'avenue Félix Faure : commerces et restaurants occupent la façade du côté du premier et la seconde accueille des bureaux, des commerces et des services. Le cœur du projet est réservé aux immeubles d'habitations. La Buire devrait, à terme, accueillir près de 2.800 habitants et générer 4.000 emplois selon la ville, qui a misé sur une architecture moderne, répondant à des normes environnementales strictes : tous les immeubles affichent ainsi des labellisations HQE ou BBC. Le quartier se veut également un nouveau "poumon vert" pour la ville, avec près des 3/5e du site occupés par des espaces paysagés. Le parc Jacob Kaplan, conçu par l'agence Raphia (Marc Littot), offre ainsi aux habitants un espace "dédié à la détente et aux loisirs" avec notamment un bassin à débordement, des jardins et des aires de jeux. Par ailleurs, des "alvéoles végétales" découpent le cheminement des riverains et permettent, tout en dessinant un cadre esthétique et agréable au quartier, de maintenir de nombreux îlots de verdure entre les bâtiments.
Une ville en plein renouveau urbain
Bénéficiant d'une situation exceptionnelle, avec la proximité de la Part-Dieu - quartier d'affaires lui-même en plein renouveau - donc très bien desservi par les différents réseaux urbains, La Buire a vite séduit : 60% des appartements ont déjà été vendus en résidence principale, pour un prix moyen du m2 de 4.000 €.
Avec le développement des nouveaux quartiers comme Confluence et Carré de Soie, la redynamisation de ce quartier de La Buire, comme celle de celui voisin de la Part-Dieu, Lyon entend ainsi plus que jamais s'inscrire, en tant que métropole du XXIe siècle, dans une logique de développement urbain raisonné et durable.
Pour découvrir ce nouveau quartier, cliquez sur suivant.
Pour plus de renseignement sur ce quartier :
SAS La Buire Aménagement - D2P
Tour du crédit Lyonnais
129 rue Servient 69326 LYON cedex 03
Direction Aménagement Urbain - Mairie de Lyon
Tel : 04 26 99 63 70
Un quartier en plein renouveau
Situé au coeur de la Part Dieu dans le troisième arrondissement de Lyon, le quartier de La Buire est l'un des plus grands projets d'aménagement urbain de la ville, développé par Gecina et le groupe CIC Lyonnaise de Banque, avec le soutien du Grand Lyon. D'ancienne friche industrielle, le voici revitalisé, grâce à de nombreux programmes d'habitation, de services, de bureaux et de commerces.
Architecture moderne et développement durable
Le choix s'est porté sur une architecture moderne et résolument tourné vers le développement durable. Tous les immeubles affichent ainsi des certifications HQE ou labellisations BBC.
Mixité
Le quartier devrait accueillir à terme près de 2.800 habitants et générer 4.000 emplois. Développé sur plus de 5 hectares, cette opération d'aménagement regroupe des équipements publics, des résidences, des logements sociaux, des commerces, des bureaux, des restaurants ainsi qu'un parc de 5.000 m2.
Sept programmes d'habitation
La Buire présente d'ores et déjà à 80% son nouveau visage et entame la dernière phase de travaux. Il compte ainsi déjà sept programmes résidentiels livrés, dont un accueillant des étudiants, des commerces, des restaurants et sièges sociaux d'entreprises.
Habitation
Composé tel un damier, le quartier est encadré notamment par deux grands axes que sont le boulevard Vivier Merle et l'avenue Félix Faure : commerces et restaurants occupent la façade du côté du premier et la seconde accueille des bureaux, des commerces et des services. Le cœur du projet est réservé aux immeubles d'habitations.
Exemples de résidences
A gauche, "Le Carré Victorien" et ses 72 appartements. Le promoteur est Bowfonds Marignan et l'architecte, Arte Charpentier. A droite, "le Millenium" et ses 80 appartements. Le promoteur immobilier est la Société Lyonnaise de construction et l'architecte l'Atelier Thierry Roche.
Bien-être
"La construction des bâtiments de la Buire s'inscrit dans une architecture moderne aux détails travaillés qui répondent à des normes environnementales strictes, précise le dossier de présentation du nouveau quartier. (...)Des halls de plus de 3,5 mètres de hauteur dans un esprit loft londonien, des appartements traversants avec de grandes terrasses et des loggias offrent une vue imprenable sur le parc. Les piliers sont travaillés dans du marbre, du granite et de la pierre ; les façades sont en pierre ou en parements de briques ; les vitres sont auto-nettoyantes et l'intimité est préservée par des shogis coulissants."
Résidence
"Les six résidences ont été construites dans un objectif de bien-être visuel et sensoriel, explique le dossier de présentation. Les différents architectes sélectionnés ont élaboré des projets maniant subtilement différents matériaux, la praticité, le confort visuel et les espaces verts."
Cheminement
Le Parc
Le parc Jacob Kaplan, conçu par l'agence Raphia (Marc Littot), offre ainsi aux habitants un espace "dédié à la détente et aux loisirs" avec notamment un bassin à débordement, des jardins et des aires de jeux. Par ailleurs, des "alvéoles végétales" découpent le cheminement des riverains et permettent, tout en dessinant un cadre esthétique et agréable au quartier, de maintenir de nombreux îlots de verdure entre les bâtiments.
Vue sur le parc
Le quartier se veut un nouveau "poumon vert" pour la ville, avec près des 3/5e du site occupés par des espaces paysagés.
Le bassin à débordement
Renouveau
60% des appartements ont déjà été vendus en résidence principale, pour un prix moyen du m2 de 4.000€.
A venir
D'ici à 2012, de nouveaux immeubles de bureaux doivent encore voir le jour, comme celui-ci, le Velum. Le groupe scolaire Aimé Césaire (douze classes) devrait quant à lui être prêt pour la rentrée prochaine, tandis qu'une crèche de 80 berceaux et 190 logements sociaux devront également prochainement sortir de terre. Avec l'attribution des trois derniers lots résidentiels ces dernières semaines, se termine la commercialisation de la deuxième et dernière tranche de la ZAC de La Buire. A sa livraison en 2014, le nouveau quartier de La Buire comprendra ainsi 220 logements résidentiels, 125 logements sociaux et 32.000 m2 de bureaux.